AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Centre Historique des Parachutistes du Jour-J

AuteurMessage
Denis Speed Shop

Denis Speed Shop

Centre Historique des Parachutistes du Jour-J Empty
MessageSujet: Centre Historique des Parachutistes du Jour-J   Centre Historique des Parachutistes du Jour-J EmptyJeu 23 Jan - 21:24

Hors sujet?

Alors là oui !

... quoi que c'est quand même en rapport direct avec l'Amérique, alors tant qu'à faire Smile

Vous n'ignorez pas que les festivités du 70ème anniversaire du débarquement de Normandie approchent à grands pas

Amis et voisins français, je vous invite à vous rendre à cette exposition qui se tiendra près de chez vous dans quelques mois à Saint-Côme-du-Mont / Carentan

Cette exposition viendra temporairement étoffer la collection permanente déjà présente au musée "Dead's Man Corner Museum"

http://www.paratrooper-museum.org/

J'ai eu le plaisir de réaliser gracieusement l'affiche de la première édition il y a 10 ans
et c'est avec autant de plaisir que j'ai pu réaliser celle-ci pour mes amis du Centre Historique des Parachutistes du Jour-J situé à Saint-Côme-du-Mont / Carentan

Centre Historique des Parachutistes du Jour-J 140123092036707866

bonne visite !

Patoche

MessageSujet: Re: Centre Historique des Parachutistes du Jour-J   Centre Historique des Parachutistes du Jour-J EmptyVen 24 Jan - 7:25

thumbsup

**********  W.W.N.P OFFICIAL MEMBER N° 010 ************
Revenir en haut Aller en bas
Spring

Spring

MessageSujet: Re: Centre Historique des Parachutistes du Jour-J   Centre Historique des Parachutistes du Jour-J EmptyVen 24 Jan - 9:16

Denis Speed Shop a écrit:

Amis et voisins français, je vous invite à vous rendre à cette exposition qui se tiendra près de chez vous dans quelques mois à Saint-Côme-du-Mont / Carentan

euh......c'est grand la France ,pas comme la Belgique  lol!  la Normandie c'est a 1000 km de chez moi  surpris 

je connais bien la région mes parents avaient une petite maison de famille pas loin ,j'ai fait les musés du débarquement quand j’étais petit ,effectivement très intéressant.  oui 

Denis Speed Shop

MessageSujet: Re: Centre Historique des Parachutistes du Jour-J   Centre Historique des Parachutistes du Jour-J EmptyVen 24 Jan - 9:19

Spring a écrit:
Denis Speed Shop a écrit:

euh......c'est grand la France ,pas comme la Belgique  lol!  la Normandie c'est a 1000 km de chez moi  surpris 

je connais bien la région mes parents avaient une petite maison de famille pas loin ,j'ai fait les musés du débarquement quand j’étais petit ,effectivement très intéressant.  oui 

oui je sais
j'ai indiqué "près de chez vous" mais c'est relatif en effet  Embarassed  Embarassed 

ce musée-ci existe depuis moins de 10 ans
la base était une expo temporaire faite en 2004 et ça a boosté le projet
qui a vu le jour de manière définitive. Aujourd'hui le musée souhaite créer une extension
et en attendant il présente ce second volet temporaire 10 ans après
je trouve l'idée sympa

photos de l'expo suivront d'ici quelques mois Smile

´round-Midnight

MessageSujet: Re: Centre Historique des Parachutistes du Jour-J   Centre Historique des Parachutistes du Jour-J EmptyDim 26 Jan - 9:05

Excellente affiche… Je suis intéressé  aussi par le débarquement. J'ai un souvenir impérissable d'une semaine de novembre passée a sainte mère Eglise (avec visite de tous les musées du Cotentin)…

Et pour nous, frenchys ou européens de l'ouest, c'est par la que tout a commencé… Et c'est sans doute aussi grâce a ça que les voitures et la culture US nous fascinent aujourd'hui.

Quand tu dis que tu as réalisé l'affiche, tu as fais la photo aussi ? Ou tu as géré uniquement la mise en page ?

Belle affiche en tous cas… Pleine d'émotion et très "classe".

thumbsup
Riket

Riket

MessageSujet: Re: Centre Historique des Parachutistes du Jour-J   Centre Historique des Parachutistes du Jour-J EmptyDim 26 Jan - 10:33

aplause effectivement,
oldspeed

oldspeed

MessageSujet: Re: Centre Historique des Parachutistes du Jour-J   Centre Historique des Parachutistes du Jour-J EmptyDim 26 Jan - 10:37

thumbsup 
Denis Speed Shop

Denis Speed Shop

MessageSujet: Re: Centre Historique des Parachutistes du Jour-J   Centre Historique des Parachutistes du Jour-J EmptyDim 26 Jan - 11:39

´round-Midnight a écrit:
Excellente affiche… Je suis intéressé  aussi par le débarquement. J'ai un souvenir impérissable d'une semaine de novembre passée a sainte mère Eglise (avec visite de tous les musées du Cotentin)…

Et pour nous, frenchys ou européens de l'ouest, c'est par la que tout a commencé… Et c'est sans doute aussi grâce a ça que les voitures et la culture US nous fascinent aujourd'hui.

Quand tu dis que tu as réalisé l'affiche, tu as fais la photo aussi ? Ou tu as géré uniquement la mise en page ?

Belle affiche en tous cas… Pleine d'émotion et très "classe".

thumbsup

j'ai "tout" fait
sauf la photo car ce n'est pas une photo de reconstitution
c'est une photo d'époque !

mais le choix de cette photo n'est pas par hasard
car ce parachutiste est mort le soir du D-day à l'endroit même (à quelques mètres près)
de l'endroit où va se tenir l'exposition

c'est le Lieutenant-colonel Robert Lee Wolverton.
3rd Battalion/506th Parachute Infantry Regiment
101st Airborne Division

Le soir du Jour-j, alors que la nuit est déjà tombée sur l'Angleterre, Robert Lee Wolverton embarque dans l'avion de tête, avec la compagnie de commandement et les appareils transportant le reste du bataillon s'envolent dans l'obscurité. Arrivés à destination les appareils sont pris sous un déluge de feu de la Flak allemande, il est prévu que les hommes de Wolverton sautent sur une DZ proche de Saint-Côme-du-Mont. Par malchance, cette-nuit-là une compagnie allemande était justement en bivouac pour la nuit sur le terrain. La moitié des hommes tombés sur cette Drop Zone sont tués, parfois même avant de toucher terre, d'autres furent capturés. Le lieutenant-colonel Wolverton qui tombe en bordure du près qui sert de DZ au nord-est de Saint-Côme-du-Mont est fauché par une rafale avant d'atterrir. Son corps sans vie restera plusieurs jours accroché dans un arbre par les sangles de son harnais. Les prisonniers américains seront maintenu captifs sur le lieu même de la zone de saut. Certains de ces hommes diront plus tard que des soldats allemands se serviront du corps suspendu par s'exercer au tir. Mort à 29 ans, Robert Lee Wolverton avait consacré toute son éxistense à l'armée pour servir au mieux son pays. C'était un chef respecté par ses hommes et pendant les plus rudes moments de l'encerclement de la 101st Airborne à Bastogne beaucoup de ses hommes ont pensé: << Si seulement le colonel était ici >>. Il fut officiellement déclaré mort au combat que en 1945 et reçu à titre posthume la Légion du Mérite que le général Maxwell Taylor commandant la 101st Division remis personnellement à sa veuve le 10 novembre.

MessageSujet: Re: Centre Historique des Parachutistes du Jour-J   Centre Historique des Parachutistes du Jour-J EmptyDim 26 Jan - 12:16

thumbsup
Greaser

Greaser

MessageSujet: Re: Centre Historique des Parachutistes du Jour-J   Centre Historique des Parachutistes du Jour-J EmptyDim 26 Jan - 16:14

Chambord a écrit:
thumbsup

De retour!!! Very Happy 
vwpower1999

vwpower1999

MessageSujet: Re: Centre Historique des Parachutistes du Jour-J   Centre Historique des Parachutistes du Jour-J EmptyMer 29 Jan - 14:02

joli, très bien l'hommage

hs:pourquoi de retour?

MessageSujet: Re: Centre Historique des Parachutistes du Jour-J   Centre Historique des Parachutistes du Jour-J Empty

Centre Historique des Parachutistes du Jour-J
Page 1 sur 1