AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

CoolFire's Blog

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 20 ... 38  Suivant
AuteurMessage
CoolFire
Admin

MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   Sam 1 Fév - 19:21

Scoubidou a écrit:

voui, ce midi  oui oui 

Cool, tu vas pouvoir vérifier que ton imprimeuse fait un film bien contrasté  priere

Scoubidou a écrit:
t'es voyant ou quoi  Suspect
J'aimerais bien  geek 
Revenir en haut Aller en bas
Spring

MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   Sam 1 Fév - 19:41

je suis super intéressé par ce que je lis.
mais il faut du matos et une pratique de logiciel que je n'ai pas et n'aurais jamais  bleme 

je me console en me disant que pour le peu de photodec que j'utilise ,je pourrais en acheter aux copains. mrgreen 

je note aussi que pour la première fois en 7 ans ,notre ami coolfire a changé d'avatar . toujours une ponpon ,mais plus méchante  :peur1: thumbsup le changement dans la continuité  Laughing

MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   Sam 1 Fév - 22:37

pourquoi pour une pièce simple disons la calandre du 32 tu fait un recto verso insoler une seule face ne suffit pas ?

langue   siffle
CoolFire
Admin

MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   Sam 1 Fév - 22:52

Geradau a écrit:
pourquoi pour une pièce simple disons la calandre du 32 tu fait un recto verso insoler une seule face ne suffit pas ?

Déjà parce que le recto n'est pas exactement identique au verso si tu regardes bien.
Ensuite parce que le gravage de toute l'épaisseur depuis un seul côté prendrait trop de temps : la surface commencerait a être attaquée malgré le verni pendant que le produit creuserait jusque de l'autre côté là où il n'y a pas de verni... (Ça attaquerait dans l'épaisseur, sous le verni)
Loic

MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   Lun 3 Fév - 16:43

Pff la maitrise de photoshop est evidente quand on regarde ce les pièces de tes exemple, c'est ce qui fait le plus peur, par contre quand tu allignes tes deux croix, l'epaisseur de la feuille metalique ne vient pas décaller tous ça???
Quand tu fais un mirroire sur ton logiciel, il te remet automatiquement ce que tu as fais a coté ou c'est a toi de faire l'effet mirroire???
Loic

MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   Lun 3 Fév - 16:44

oupss j'avais encore une question, désolé.
Pour la mise a l'echelle, comment fait tu, tu imprime directement a la bonne taille ou tu rentre les tailles réelles et l 'echelle désiré et ça se calcul tous seul???
Comme tu vois moi et photo... ça fait deux...
Scoubidou
Admin

MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   Lun 3 Fév - 16:48

CoolFire a écrit:
Scoubidou a écrit:

voui, ce midi  oui oui 

Cool, tu vas pouvoir vérifier que ton imprimeuse fait un film bien contrasté  priere

Bon ben c'est noir mais pas assez contrasté à mon goût , ça devient gris très foncé à l'approche d'une source de lumière  epaule 
Je vais faire quelques réglages sur la bête (l'imprimante, hein, pas moi) sinon j'irais acheter une jet d'encre  siffle

Admin

MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   Lun 3 Fév - 18:59

Loic a écrit:
 l'epaisseur de la feuille metalique ne vient pas décaller tous ça???
 Quand tu fais un mirroire sur ton logiciel, il te remet automatiquement ce que tu as fais a coté ou c'est a toi de faire l'effet mirroire???

Bonne remarque : il ne faut pas mettre le scotch qui sert de charnière trop près du dessin. Le métal ne faisant que 0.2mm, si la charnière est disons à 2cm, c'est bon.
Le logiciel fait le miroir lui-même.

Loic a écrit:

Pour la mise a l'echelle, comment fait tu, tu imprime directement a la bonne taille ou tu rentre les tailles réelles et l 'echelle désiré et ça se calcul tous seul???
Je dessine et imprime a la bonne taille directement.
CoolFire
Admin

MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   Lun 3 Fév - 19:06

Scoubidou a écrit:

Bon ben c'est noir mais pas assez contrasté à mon goût , ça devient gris très foncé à l'approche d'une source de lumière  epaule 
Je vais faire quelques réglages sur la bête (l'imprimante, hein, pas moi) sinon j'irais acheter une jet d'encre  siffle
Flûte, je m'en doutais un peu  confus 
Je ne comprends pas ce phénomène. C'est quand même pénible qu'une imprimante laser haut de gamme ne fasse pas du noir noir, alors qu'une pauvre jet d'encre à 50 euros le fait  :triste: 

Attention tout de même si tu achètes une jet d'encre : vérifie bien qu'elle a une option "ppp max"  (la mienne est une HP photosmart mais je ne sais pas si toutes les imprimantes jet d'encre ont cette possibilité).
Attention également : Tes transparents pour laser ne peuvent pas être utilisés dans une jet d'encre.

Mais tu vas peut-être trouver un réglage sur ta laser  oui thumbsup
Scoubidou
Admin

MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   Mar 4 Fév - 22:47

Bon ben j'ai passé une bonne partie de la journée à essayer différents réglages mais le résultat est loin d'être optimum, j'ai obtenu du mieux mais pas assez opaque  epaule 
Donc demain je vais aller me chercher une jet d'encre  avec the ppp Max on board  :bye: et un paquet de transparents adaptés  :bye:

Admin

MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   Mar 4 Fév - 23:18

Flûte  confus 

Tu as bien compris qu'avec le prix d'une imprimante + le prix de l'insoleuse et de la graveuse, tu pourrais de payer une tonne de photodécoupe du commerce ?  lol! Ça se réfléchit !  study
Scoubidou
Admin

MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   Mer 5 Fév - 10:00

CoolFire a écrit:
Flûte  confus 

Tu as bien compris qu'avec le prix d'une imprimante + le prix de l'insoleuse et de la graveuse, tu pourrais de payer une tonne de photodécoupe du commerce ?  lol! Ça se réfléchit !  study

mrgreen mrgreen mrgreen mrgreen mrgreen 
Mais pour résumer
1 j'ai envie depuis longtemps de faire de la photodec  oui 
2 je veux goûter aux joie de faire mes premiers pâtés de photodec  dent
3 on apprends tous les jours  oui 
4 ça me fait un prétexte pour acheter une nouvelle imprimante  siffle 
5 le but est de faire des trucs qu'on ne trouve pas dans le commerce  oui 
6 le prof est vachement sympa  mrgreen  mrgreen

Admin

MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   Mer 5 Fév - 14:09

Bon ben on ne peut que adhérer à tel enthousiasme alors  mrgreen   aplause 

Cerise sur le gâteau : quand tu sauras faire de la photodécoupe, tu sauras automatiquement faire des circuits imprimés oui . y'a plus qu'a faire quelques trous, jeter quelques composants dessus et en route pour des montages électroniques sur tes maquettes... Ha flûte, tes motos elles ont pas de clignotants  lol!  Bon ben tu sauras faire des circuits imprimés mais ça te servira à rien  mrgreen
Sheridan
Admin

MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   Mer 5 Fév - 21:48

J'viens de me lire les 5 pages, super bien expliqué !  oui .... La preuve, même Scoubi qui ne brille pas par une vivacité intellectuelle remarquable c'est lancé !  lol! 

Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...
Bernard Werber.
http://www.koolestkruzers.com
Scoubidou
Admin

MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   Mer 5 Fév - 22:09

Sheridan a écrit:
... La preuve, même Scoubi qui ne brille pas par une vivacité intellectuelle remarquable c'est lancé !  lol! 
 ahahah ahahah je ne sais pas pourquoi mais j'adore ce gars  ahahah ahahah ça doit être mon côté humanitaire  mrgreen

MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   Jeu 6 Fév - 10:48

C'est le meme principe pour faire des circuits imprimés? donc il faut aussi avoir des connaissances en "electricité"!!! décidement c'est de plus en plus dur le modelisme...  bleme bleme bleme 
Quand tu parle de circuits imprimés, j'imagine que tu es limité en taille par ton bac de "trempage" (je ne me rappel plus du nom de ce bac), tu peux avoir quel utilité avec des petits circuits imprimé en modelisme, juste un ou deux exemple parceque je ne vois pas du tous. Je pensais que pour eclairer un dio ou une maquette il suffisait d'une pile de deux fils et d'une ampoule... Oui là aussi j'ai des lacunes...
Scoubidou
Admin

MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   Jeu 6 Fév - 15:50

CoolFire a écrit:
quand tu sauras faire de la photodécoupe, tu sauras automatiquement faire des circuits imprimés  mrgreen

Chez moi c'est l'inverse, je sais déjà faire des circuits imprimés mais pas de la photodec même si je sais que c'est le même principe  mrgreen mrgreen

Admin

MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   Jeu 6 Fév - 18:42

Loic a écrit:
 C'est le meme principe pour faire des circuits imprimés? donc il  faut aussi avoir des connaissances en "electricité"!!!  décidement c'est de plus en plus dur le modelisme...   bleme bleme bleme 
 Quand tu parle de circuits imprimés, j'imagine que tu es limité en taille par ton bac de "trempage" (je ne me rappel plus du nom de ce bac), tu peux avoir quel utilité avec des petits circuits imprimé en modelisme, juste un ou deux exemple parceque je ne vois pas du tous. Je pensais que pour eclairer un dio ou une maquette il suffisait d'une pile de deux fils et d'une ampoule...  Oui là aussi j'ai des lacunes...
Non il ne faut pas de connaissances en électricité pour faire de la photodécoupe.
Effectivement pour juste éclairer un diorama, il y a juste besoin d'ampoules et d'une pile mais si on veut faire des clignotants sur les voitures, un gyrophare de police ou le séquençage des feux a un croisement, il faut un peu d'électronique  oui 

Scoubidou a écrit:

Chez moi c'est l'inverse, je sais déjà faire des circuits imprimés mais pas de la photodec même si je sais que c'est le même principe  mrgreen mrgreen
Ha ben alors tu sais faire de la photodécoupe : tu imagines ton circuit imprimé double face sans l'époxy au milieu et tu as ta photodécoupe  oui   thumbsup 
Sheridan
Admin

MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   Jeu 6 Fév - 22:12

Bin j'ai fait des circuit imprimé quand j'était môme, avec des décalques de transfert, c'était pas aussi précis ... j'avais même un feutre pour dessiner les piste directement sur les plaque ...  drunken 

Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...
Bernard Werber.
CoolFire
Admin

MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   Jeu 6 Fév - 22:15

Sheridan a écrit:
Bin j'ai fait des circuit imprimé quand j'était môme, avec des décalques de transfert, c'était pas aussi précis ... j'avais même un feutre pour dessiner les piste directement sur les plaque ...  drunken 

Pareil ! ! ! aplause  Que de souvenirs ! C'était le bon temps !  drunken 
onekabu

MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   Jeu 6 Fév - 23:53

super intéressant et instructif tout ça

Admin

MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   Sam 8 Fév - 22:41

Un petit point pour résumer où on en est...
4 étapes principales sont nécessaires pour photodécouper nos pièces :
- dessiner et imprimer les films
- insoler le vernis recto verso à travers les films
- révéler dans la solution dérivé de soude
- graver dans la machine dans le bain de persulfate d'ammonium

On sait maintenant dessiner les pièces (400ppi, mode miroir sur le recto pour que l'encre soit du côté du métal, attention aux lettrages a imprimer a l'envers, 1mm entre les pièces, 2mm minimum pour le support avec une zone plus grande pour faire un trou, croix de centrage de 1 pixel aux 4 coins) et j'ajoute une nouveauté que je ne fait pas mais que je ferai a l'avenir : le support doit avoir sur un de ses coté une grande zone noire (1cm) qui servira a tenir la pièce dans le bain de révélation sans tremper les doigts dedans.
On a compris que l'on faisait un sandwich avec les 2 films avec un bout de scotch en guise de charnière a au moins 2 cm du dessin.

Donc maintenant insolation :
- on découpe la feuille de métal aux dimension extérieur du dessin grâce a un bon cutter
- on enlève la protection autocollante bleue des 2 côtés.
ATTENTION : a partir de maintenant le verni est exposé a la lumière du jour, il ne faut donc pas perdre de temps. Si quelque chose vient perturber la séance (une visite, le téléphone, votre chérie) protéger la pièce en la mettant a l'abris de la lumière (dans un tiroir, une boîte fermée..). Il faut également éviter de mettre les doigts sur le verni, donc manipuler la pièce par les tranches.
- positionner soigneusement la pièce de métal sur un côté du film, poser un tout petit bout de scotch sur le bord pour maintenir la pièce, rabattre l'autre côté du film et enfermer le tout dans la machine a insoler
- brancher la machine et chronomètrer precisément 2 minutes (je me sers du minuteur de  mon téléphone)
- débrancher la machine, retourner la pièce et retrancher la machine pendant 2 minutes pour insoler l'autre côté.
- sortir la piece et enlever délicatement le petit bout de scotch qui la maintient sur le film. (toujours éviter de mettre les doigts dessus). Garder soigneusement le film : il peut reservir ultérieurement pour faire d'autres pièces identiques.

Avez-vous des questions sur l'insolation avant de passer à la révélation ?
Sheridan
Admin

MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   Lun 10 Fév - 21:34

CoolFire a écrit:
Sheridan a écrit:

Ouais, super souvenir ... c'était bien marrant de faire des chenillards qui ne servaient à rien !  Laughing .... Merci Electronique Pratique !  lol! 

Bernard Werber.
CoolFire
Admin

MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   Lun 10 Fév - 21:49

... Et des modulateurs de lumière avec 3 triacs et 3 résistances branché sur le tourne disque  dribble 
A cette époque là, on aurait pu faire un forum sur les ´tits montages électroniques, échanger les typons et des adresses de boutiques de composants  lol!
Et pis faire des sondages pour élire le montage du mois  mrgreen
Fireheaters

MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   Lun 10 Fév - 21:56

CoolFire a écrit:
Sheridan a écrit:

Mes cours de technologie en 4ème
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CoolFire's Blog   

CoolFire's Blog
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 38Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 20 ... 38  Suivant