Forum de maquettes américaines auto moto camion diorama

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

[CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation"

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mrbigblock
Admin
Mrbigblock

[CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" Empty
MessageSujet: [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation"   [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" EmptyDim 30 Mar - 23:43

Vous me l'avez demandé, alors je vous l'ai fait... :)Voici comment je fais des rivets "aviation" comme ceux qui fixent les plaques qui composent les carlingues des anciens avions. Ici, j'ai utilisé cette technique sur une Ford Mustang '70 qui est en cours de transformation en P51 Mustang, l'avion mythique de la seconde guerre mondiale de North American ! Smile

Pour commencer, voici le matériel dont vous aurez besoin, au total s'il y en a pour 1 euro par maquette, ce sera bien le maximum :

- De la colle blanche
- Un cure dents bien pointu
- Du scotch de masquage, ici du 1mm
- Un critérium ou n'importe quoi pour marquer sur le primer (attention de ne pas le graver)

[CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" 112

Une fois la maquette préparée et prête à peindre, passer une couche fine de primer bien propre, il ne faut pas avoir à retoucher autour des rivets sous peine de les faire sauter, ils restent assez fragiles.

[CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" 211

Posez ensuite votre scotch de masquage le long des "plaques" que vous souhaitez riveter afin que les rivets soient tous bien alignés à la fin.

[CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" 311

Une fois le scotch posé, marquez légèrement sur la peinture à l'aide du crayon pour avoir votre alignement. Puis démasquez ! Vos lignes sont suffisamment visibles pour pouvoir les suivre à l'étape suivante.

[CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" 412

Prélevez un peu de colle avec votre cure dents pour avoir une petite goutte, toujours de la même taille pour que les rivets aussi soient identiques. C'est ce qui est le plus compliqué dans la technique !

[CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" 511

Déposez des petites gouttes de colle blanche régulièrement le long des lignes, en veillant à ce que l'espace entre les gouttes reste le même. Si jamais vous ratez un rivets, essuyez le avec un coton tige légèrement mouillé, laissez bien sécher la surface puis recommencez (si la surface est encore humide, la tension de surface ne sera pas bonne et le rivet va se répandre). Faites en autant qu'il vous en faut !

[CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" 610

Une fois la colle bien sèche (c'est rapide) elle devient transparente, repassez une fine couche de primer et le tour est joué ! Après la peinture finale, vous pourrez accentuer l'effet en patinant légèrement les rivets toujours "dans le sens du vent" avec des pigments mais c'est une autre histoire ! Smile

[CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" 711

En gros plan ça donne ça ! Attention à ne pas les faire trop gros pour conserver le réalisme de l'affaire !

[CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" 811

Merci de votre attention !

Dernière édition par Mrbigblock le Jeu 25 Sep - 11:55, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
onekabu

onekabu

MessageSujet: Re: [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation"   [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" EmptyDim 30 Mar - 23:49

thumbsup thanks MBB

MessageSujet: Re: [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation"   [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" EmptyLun 31 Mar - 7:02

thumbsup  bien vu et pas cher  mrgreen 
Spring

Spring

MessageSujet: Re: [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation"   [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" EmptyLun 31 Mar - 8:02

très ingénieux et super résultat  thumbsup 

Denis Speed Shop

MessageSujet: Re: [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation"   [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" EmptyLun 31 Mar - 9:43

ça donne franchement bien !

Admin
Mrbigblock

MessageSujet: Re: [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation"   [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" EmptyLun 31 Mar - 9:50

Et encore ils sont un peu gros et l'espacement n'est pas hyper régulier. J'ai fait le tuto vite fait sur le gaz à 23h, pas les yeux en face des trous et de toutes façons je vais devoir les virer de cette carrosserie qui doit encore être modifiée. Mais quand je ferai les définitifs en m'appliquant bien, je pense que ça sera encore plus réaliste.

Ça fonctionne bien pour tous les rivets noyés et peints, on en trouve souvent sur des jupes ou des extensions d'ailes en racing, d'autant qu'on peut les repeindre individuellement. Pour les rivets visibles après peinture, il faudra avoir recours à la photo-découpe par contre. Smile

Content que ça vous ait plu !

Ford fan

MessageSujet: Re: [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation"   [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" EmptyLun 31 Mar - 12:36

Super ce tuto  thumbsup  ! Merci bien (je sens que mon T coupé façon warbird va ressortir des cartons du coup tiens  oui )

Admin
CoolFire

MessageSujet: Re: [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation"   [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" EmptyLun 31 Mar - 13:54

Très sympa ce truc !  thumbsup 

Harry Kauvert

MessageSujet: Re: [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation"   [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" EmptyLun 31 Mar - 15:18

excellent tuto,bien détaillé par l image et tout et tout,un plaisir a lire  thumbsup 
cette technique est utilisée par les maquettistes qui font des avions rc,mais a cette echelle ça demande un certain savoir faire !!
pas évident de faire des gouttes si petites  surpris 
a+
Franck

Franck

MessageSujet: Re: [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation"   [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" EmptyLun 31 Mar - 16:38

Super tuto!!! Merci beaucoup!
plastiko

MessageSujet: Re: [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation"   [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" EmptyLun 31 Mar - 18:18

Très bonne technique, et super tuto !  :merci: 
ERIC.

ERIC.

MessageSujet: Re: [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation"   [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" EmptyLun 31 Mar - 18:21

Shocked 

sympa le partage !!

question : ça reste hyper fragile cette affaire ..; NON ???
 study scratch 

Spring

MessageSujet: Re: [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation"   [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" EmptyLun 31 Mar - 18:26

ERIC. a écrit:
:

question :  ça reste hyper fragile cette affaire ..; NON ???
 study scratch 

on peux peut etre le faire avec de la cyano ?

Admin
Mrbigblock

MessageSujet: Re: [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation"   [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" EmptyLun 31 Mar - 20:41

C'est fragile oui et non, ils sautent d'un coup d'ongle mais à les manipuler normalement ils restent bien en place. On se sert de cette colle pour coller les vitrage par fois, elle a une bonne résistance un fois sèche.

A la cyano je n'ai pas essayé mais ça doit probablement fonctionner à condition de ne pas prendre de la fluide. Perso je reste à la colle blanche parce que si tu foires un rivet, tu le rattrapes sans souci avec un coton tige humide, pas de trace, pas de souci pour recommencer, alors que d'essuyer de la cyano sur le primer ça doit poser beaucoup plus de problèmes.

Admin
Sheridan

MessageSujet: Re: [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation"   [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" EmptyLun 31 Mar - 21:45

Comme Ford Fan, ton tuto va faire resortir un de mes projet de sa boite !  thumbsup 

Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...
Bernard Werber.
http://www.koolestkruzers.com
RacingNiko
Admin
RacingNiko

MessageSujet: Re: [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation"   [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" EmptyMar 1 Avr - 21:29

sympa mais je trouve un poil gros ; même les forteresses volantes aux rivets à tête bombée ne les avaient pas aussi gros. c'est effectivement une méthode très usitée en maquette volante RC, ça m'a toujours impressionné.

sinon, en plus onéreux, mais à différentes échelles, y'a les rivers de chez Archer

W.W.N.P. Member #004
RacingNiko
Admin
RacingNiko

MessageSujet: Re: [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation"   [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" EmptyMar 1 Avr - 22:28

dans un autre genre pour simuler les rivets tête fraisée, y'a les molettes à riveter de Petr Dousek, qui existent avec différents modules de dentures pour se caler aux différentes échelles, et y'a du 1mm de pas, ce qui n'est pas mal pour du 1/24, ça fait 1 rivet au pouce, ça se tient dans la vraie vie.

illustration en images du résultat obtenu

W.W.N.P. Member #004
Mister Corvette

Mister Corvette

MessageSujet: Re: [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation"   [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" EmptyJeu 3 Avr - 21:20

génial plus fort que le moutarde  thumbsup thumbsup thumbsup thumbsup thumbsup 
misterj

misterj

MessageSujet: Re: [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation"   [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" EmptyJeu 3 Avr - 22:06

Sheridan a écrit:
Comme Ford Fan, ton tuto va faire resortir un de mes projet de sa boite !  thumbsup 

Le 32 p40 du raz  scratch siffle 
Sheridan
Admin
Sheridan

MessageSujet: Re: [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation"   [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" EmptyJeu 3 Avr - 22:20

oui Jumpy ... Mais j'attends toujours les photos que je lui ai demandé cette semaine !  :boxe: 

Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...
Bernard Werber.
misterj

misterj

MessageSujet: Re: [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation"   [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" EmptyJeu 3 Avr - 22:30

Sheridan a écrit:
oui Jumpy ... Mais j'attends toujours les photos que je lui ai demandé cette semaine !  :boxe: 

Laughing Laughing Laughing Laughing  attend il fait le tours de sont bocal  Laughing Laughing Laughing 

je le voie a l'a fin du mois tu veut que je te les face  Laughing 
Sheridan
Admin
Sheridan

MessageSujet: Re: [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation"   [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" EmptyJeu 3 Avr - 22:50

Si tu veux les faire, c'est que mieux !  thumbsup 

Bernard Werber.
misterj

misterj

MessageSujet: Re: [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation"   [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" EmptyJeu 3 Avr - 23:20

Sheridan a écrit:
Si tu veux les faire, c'est que mieux !  thumbsup 

ok je voie avec lui si il veut bien ce faire prendre en photos  Laughing 
laurent

laurent

MessageSujet: Re: [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation"   [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" EmptySam 5 Avr - 0:29

super bien ce tuto........... thumbsup 
Riket

Riket

MessageSujet: Re: [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation"   [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" EmptyDim 13 Avr - 18:19

laurent a écrit:

super bien ce tuto........... thumbsup 

oui aplause thumbsup 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation"   [CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation" Empty

[CARROSSERIE] Faire des rivets "aviation"
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant