AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Corvette Stingray 1965.

AuteurMessage
´round-Midnight

MessageSujet: Corvette Stingray 1965.   Dim 11 Mai - 20:09

Comme prévu, même si j'ai décidé de ne pas venir au KK Nat, je me lance dans la fabrication d'une Corvette bleue. Il s'agit d'un modèle 1965.
J'avais envie depuis longtemps de monter une voiture au 1/12eme, et je me suis mis à en chercher une. Finalement, je suis tombé sur un modèle au 1/8 vraiment pas cher. J'ai donc acheté cette maquette :

Problème, le modèle vendu comme "partiely built" est en réalité "badly built", les pièces détachées s'étant simplement décollées avec le temps. Mais bon, rien n'est peint, la colle vieille de 20 ans, lâche rien qu'à tirer dessus. Il faudra poncer, un peu plus, mais globalement, je me retrouve avec un modèle correct pour trois fois rien. 

Pour le moment, je travaille sur le moteur que j'ai décidé de détailler un minimum. Je ne crois pas qu'elle sera rapidement finie, et comme j'ai une tendance marquée à l'abandon des projets, je me lance dans le WIP en espérant que cela me motivera à la finir. 

J'ai donc commencé le détaillage du moteur. En me disant, qu'au pire, je laisserai le moteur détaillé sur stand. 

Pour le moment, j'ai fait sauter toute la tringlerie de boite et j'ai commencé à la remplacer par de l'evergreen avec ajout du support de levier de vitesse. 
Il reste beaucoup de travail, rien que sur ce coté de la boite de vitesse, mais je suis assez content de mon après-midi… 

Le boite d'origine avant que je ne fasse sauter l'embiellage monté d'origine :

Les éléments de bases du levier de vitesse :

il reste pas mal de finition, mais l'idée y est. Les éléments doivent être placés plus haut, sur le triangle support en fait, mais comme rien n'est collé, ils sont juste posés un peu en dessous de leur place définitive… 

La boite avec les éléments d'embiellage présentés. Là encore, pas mal de boulot de finition, des tringles à couper et à courber, etc. Mais la base est en place. 

Dernière édition par ´round-Midnight le Dim 11 Mai - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CoolFire

MessageSujet: Re: Corvette Stingray 1965.   Dim 11 Mai - 20:14

Très beau détaillage !  aplause 
N'oublie pas de poncer et mastiquer les joints de collage ! ça serait dommage de gâcher un beau détaillage avec des joints visibles  study 

MessageSujet: Re: Corvette Stingray 1965.   Dim 11 Mai - 20:31

du 1/8 , ça vas etre terrible si tout est detaillé comme çà  thumbsup 

MessageSujet: Re: Corvette Stingray 1965.   Dim 11 Mai - 23:49

Projet à suivre.ça promet  thumbsup 

MessageSujet: Re: Corvette Stingray 1965.   Lun 12 Mai - 8:40

Bon montage  thumbsup 
Spring

MessageSujet: Re: Corvette Stingray 1965.   Lun 12 Mai - 8:52

voila donc la bête  Wink 

MessageSujet: Re: Corvette Stingray 1965.   Lun 12 Mai - 21:49

@coolfire : en général. je soigne les lignes de joints. Mais ton conseil est loin d'être inutile ! ça m'a rappelé de traiter correctement les éléments scratchs avant de les apprêter. (ponçage  des débordements de colle par exemple). Chose que je crois qu'autrement j'aurais négligée.

@chambord : j'ai prévu de détailler un peu en effet. C'est le but de travailler sur une grande échelle. J'ai trouvé le manuel de réparation d'époque et les schémas d'embrayage qui peuvent m'aider. Mais, mes compétences restent limitées. Alors, je vais faire au mieux… 

@spring : oui, c'est l'engin dont je t'avais parlé !  Wink
Denis Speed Shop

MessageSujet: Re: Corvette Stingray 1965.   Mar 13 Mai - 12:27

ça part fort

MessageSujet: Re: Corvette Stingray 1965.   Mer 14 Mai - 20:41

Denis Speed Shop a écrit:
ça part fort

oui dribble 
Mangodart

MessageSujet: Re: Corvette Stingray 1965.   Mer 14 Mai - 21:26

C'est sur que si il te faut un bain pour décaper la coque, : t'as besoin d'une bassine, et une fortune en Glanzer.... lol!  Beau projet, que j'espère voir terminé..... siffle 
´round-Midnight

MessageSujet: Re: Corvette Stingray 1965.   Ven 16 Mai - 19:26

Mangodart a écrit:
C'est sur que si il te faut un bain pour décaper la coque, : t'as besoin d'une bassine, et une fortune en Glanzer.... lol!  Beau projet, que j'espère voir terminé..... siffle 

Tu rigoles, mais c'est ce que je pensais en attendant que le kit arrive des USA… S'il était peint, comment allais-je pouvoir utiliser le glanzer ? Combien de flacons ? Quel récipient hermétique de cette taille utiliser ?  

Par chance, le brillant de la photo ebay ne venait pas d'une peinture mais bien, comme je le croyais et l'espérais, du plastique du kit… 

Quant aux projets non terminés ( siffle )  Wink , figure toi que 3 le sont… Mais j'ai des soucis d'Apn… Et, pour au moins un, des 3 projets, je n'en suis pas très fier… Mais je les montrerai quand même bientôt ici. 

En tous cas, merci à tous de vos encouragements !
Nico
Admin

MessageSujet: Re: Corvette Stingray 1965.   Mer 21 Mai - 20:08

je pense que là ça va être une tuerie, en tous cas ça part bien  thumbsup 
http://racing.conceptforum.net/
´round-Midnight

MessageSujet: Re: Corvette Stingray 1965.   Jeu 29 Mai - 19:21

Merci de vos commentaires sympas ! Voici quelques nouvelles du projet donc… 

Une petite suite. Certes un peu tardive, non que j'aies (déjà!), perdu la motivation, mais plus simplement, j'ai passé beaucoup de temps à trouver et lire de la documentation… Le manuel de réparation d'origine. (la RTA quoi, 300 pages quand meme), et aussi une restauration complète d'une 1965 diffusée sur internet, etc… 

study study  study 

Le but étant d'être le plus exact possible… D'ailleurs, à ce propos, se pose déjà pour moi un problème de réflexion et de cohérence… Les choix doivent se faire tout de suite sur la version racing, street ou stock… 

Pas question de commencer dans un sens pour tout modifier après. Je me suis aperçu aussi qu'à cette échelle tout se voit et qu'il n'est pas possible de faire l'impasse sur certains éléments… Enfin les éléments sont imbriqués, impossible par exemple, de travailler sur le moteur sans contrôler le châssis et l'interaction entre les deux… 

Bref. 

J'ai passé pas mal de temps sur la réalisation du trou et de la fourchette d'embrayage. Le support en caoutchouc est réalisé en carte plastique, et sera ensuite peint en noir mat. La fourchette doit être percée pour pouvoir y imbriquer la biellette (qui sera collée à l'inverseur réalisé plus loin). Tant qu'à faire, ça ne se voit pas sur les photos, mais j'ai mastiqué les raccords entre les deux blocs du moteurs. Et réalisé les deux biellettes  sur la transmission, je les avais simplifiées sur ma première réalisation (premières photos), et je leur ai donné un lever relief maintenant. 

J'ai aussi réalisée  l'inverseur qui va être relié à la cloison pare-feu pour rejoindre la pédale d'embrayage. Rien n'est collé d'ou les positions un peu aléatoires de certains éléments. Je ne suis pas complètement certain de la position de l'inverseur. Certains sites l'indiquent un peu plus à droite, Juste au bout de la fourchette qu'il faudrait alors raccourcir. Si vous avez une info…  

J'ai aussi réalisé les ressorts du système. 

Reste l'autre coté  de la boite à réaliser, avant d'attaquer le travail sur l'arrivée d'essence, et ses liens à la pédale d'accélération. 

A ce sujet, j'ai encore besoin des lumières des pros. Peut on imaginer une corvette 1965 courir, en Transam, avec le "supercharger" d'origine ?  ça parait anecdotique mais les pièces au 1/8 ne sont pas légions, et trouver un système réaliste de carburation d'époque, n'est pas simple… 

Sinon, j'opterai pour le montage d'une street machine et non plus d'un racer…
Spring

MessageSujet: Re: Corvette Stingray 1965.   Jeu 29 Mai - 19:23

avec tout ca pas sur qu'elle soit prête pour octobre  lol! 

MessageSujet: Re: Corvette Stingray 1965.   Jeu 29 Mai - 19:53

Quel boulot !  Shocked thumbsup 

MessageSujet: Re: Corvette Stingray 1965.   Jeu 29 Mai - 20:30

CoolFire a écrit:
Quel boulot !  Shocked thumbsup 

+10

quand j'aurais plus d'expérience,je pense bien me lancer dans une grande échelle.ça me tente vraiment pour un bon détaillage

MessageSujet: Re: Corvette Stingray 1965.   Jeu 29 Mai - 21:47

super détail thumbsup 

en faite........il va vraiment tourner ce v8 Jumpy 

MessageSujet: Re: Corvette Stingray 1965.   Mar 22 Sep - 22:22

Des news????

MessageSujet: Re: Corvette Stingray 1965.   Mar 22 Sep - 22:43

Beau et gros projet ! Au 1/8 sa vaut la peine d'y ajouté plein de détails! 

aplause aplause aplause

Riket

MessageSujet: Re: Corvette Stingray 1965.   Dim 4 Oct - 19:44

beau travail Shocked
´round-Midnight

MessageSujet: Re: Corvette Stingray 1965.   Mar 6 Oct - 20:39

Pas de News pour le moment…

Elle a avancé, mais, j"ai voulu m'attaquer aux supports moteurs, et là, j'ai pété les plombs…

En fait, le kit 1/8éme est loin d'être ce à quoi je m'attendais. Pour être clair, c'est un kit au 1/24éme, juste grossis 3 fois, sans aucun détail de plus. Bref, les supports moteurs étaient 2 cylindres de 0,5 mm de diamètre et de 1 cm de haut qui sortaient du châssis et dans lequel venait se bloquer le moteur.

J'ai tout rasé et bouché les trous dans le bloc moteur pour réaliser des supports en evergreen conformes à ceux d'origine. Et là, l'enfer a commencé.
Le chassis est réalisé dans un plastique fin et cassant sur lequel il est très difficile de coller les raccords evergreen. tout lâchait régulièrement. Puis une fois l'ensemble solidifié, c'est le moteur qui ne s'y adaptait pas, puis s'y logeait de travers…
Bref.
Au bout de 8 séances de 4 heures, l'alignement n'étant toujours pas parfait, j'ai tranquillement posé le châssis dans un coin pour être sûr de ne pas le jeter par terre et le pulvériser à coup de pieds. :angry: :angry: :angry:
J'ai pas mal avancé sur l'intérieur grâce à des pièces fournies par Spring. Puis, j'ai encore travaillé sur le circuit d'injection et l'alimentation électrique avant de me heurter à nouveau à cet alignement moteur.
:cali:
Du coup, tout est en stand by. Mais je crois que je vais reprendre ce chantier cet hiver. J'avoue profiter de l"été pour peindre, vernir, etc et passer plus de temps l'hiver au masticoponçage. Dans le Nord, l'hiver avec le froid et l'humidité, faire de la peinture n'est pas recommandé.

Voilà.

C'est ce gros support "jouet" sur le côté du bloc moteur qui a fini par venir à bout de ma motivation.

Stingray

MessageSujet: Re: Corvette Stingray 1965.   Lun 12 Oct - 18:58

salut a toi super project si tu cherche des pieces aux 1/8 eme pour ta corvette va voir sur TDR innovation
´round-Midnight

MessageSujet: Re: Corvette Stingray 1965.   Lun 12 Oct - 19:47

Stingray a écrit:
salut  a toi super project si tu cherche des pieces aux 1/8 eme pour ta corvette va voir sur TDR innovation

Ah oui, génial, merci du conseil. Je connaissais, mais j'avais oublié ce site…

Finalement, tout ça m'a donné envie de reprendre le projet…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Corvette Stingray 1965.   

Corvette Stingray 1965.
Page 1 sur 1