AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

reflexion sur la façon de vernir nos maquettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nico
Admin

MessageSujet: reflexion sur la façon de vernir nos maquettes   Mer 14 Mai - 19:54

salut les potos

on a le plus souvent l'habitude de vernir nos maquettes et lustrer pour avoir un vernis ultra brillant, peut importe le type ou la fonction du véhicule(hors véhicule patiné ou mat hein!).

hors, j'ai remarqué en faisant une auto de rallyes des années 70 sur un autre forum, que souvent à cette époque; les racing cars n' étaient pas très brillantes.

exemple:

alors serait il pas plus judicieux pour coller au réalisme de vernir avec un vernis moins brillant que le PU?

moi je commence à revoir mes positions là dessus.

votre avis m'interesse!  thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
http://racing.conceptforum.net/
Scoubidou
Admin

MessageSujet: Re: reflexion sur la façon de vernir nos maquettes   Mer 14 Mai - 20:27

Nico a écrit:

alors serait il pas plus judicieux pour coller au réalisme de vernir avec un vernis moins brillant que le PU?

moi je commence à revoir mes positions là dessus.

votre avis m'interesse!  thumbsup
Il t'as payé combien Ford fan  Suspect  Suspect 
Blague à part, c'est tout à fait la façon de penser de Bertrand, et sur ce type de voiture, c'est lui qui a raison à 100%  oui 
Spoiler:

Admin

MessageSujet: Re: reflexion sur la façon de vernir nos maquettes   Mer 14 Mai - 20:35

oui, je suis de plus en plus de son avis aussi!  thumbsup 

je pense que je vais vernir au PU que sur les customs et les "récentes" maintenant et vernir au bon vieux motip ou au mr hobby (bombe bleu) pour le reste.
Jojo03

MessageSujet: Re: reflexion sur la façon de vernir nos maquettes   Mer 14 Mai - 20:40

C'est pas faux !
Moi je suis un adepte du PU pour tout !
Ce que je cherche c'est surtout une homogénéité dans l'ensemble de mes modeles !
Enfin c'est un choix qui me convient !
Je pense toujours comme si le véhicule était refait a neuf !
Je suis comme les pies ,j'aime ce qui brille  geek 
http://public.fotki.com/djoe03/
Ratboys

MessageSujet: Re: reflexion sur la façon de vernir nos maquettes   Mer 14 Mai - 20:42

le vernis satiné,est bien pour les voiture de course,et quelque model,tous dépend de la peinture que tu veux faire
Nico
Admin

MessageSujet: Re: reflexion sur la façon de vernir nos maquettes   Mer 14 Mai - 20:51

Jojo03 a écrit:
C'est pas faux !
Moi je suis un adepte du PU pour tout !
Ce que je cherche c'est surtout une homogénéité dans l'ensemble de mes modeles !
Enfin c'est un choix qui me convient !
Je pense toujours comme si le véhicule était refait a neuf !
Je suis comme les pies ,j'aime ce qui brille  geek 

après si tu parts du principe que c'est du restauré, tu es dans le vrai pour le PU, moi ça ne me choque pas.

aerorat's a écrit:
le vernis satiné,est bien pour les voiture de course,et quelque model,tous dépend de la peinture que tu veux faire

je trouve le satiné pas assez brillant qu'en même, mais le vernis brillant Mr Hobby bombe bleu est parfait je trouve pour les vintage! thumbsup

même si c'est pas de la ricaine, ça donne ça:

je trouve ça cohérent avec du vintage!  thumbsup 
Aerofredo

MessageSujet: Re: reflexion sur la façon de vernir nos maquettes   Mer 14 Mai - 21:30

le vernis PU existe en mat ( légèrement satiné ) il existe aussi en satiné et dans le PU brillant tu peut rajouté de la base a maté pour le rendre moins brillant et arrivé a cet effet  oui il a une limite de pourcentage de bas a maté a pas dépassé 75 % je crois mais en tous cas ça se fait !

Fredo
Nico
Admin

MessageSujet: Re: reflexion sur la façon de vernir nos maquettes   Mer 14 Mai - 21:45

ah ok, je savais pas!  thumbsup 
The-customer

MessageSujet: Re: reflexion sur la façon de vernir nos maquettes   Mer 14 Mai - 22:20

Aerofredo a écrit:
le vernis PU existe en mat ( légèrement satiné ) il existe aussi en satiné et dans le PU brillant tu peut rajouté de la base a maté pour le rendre moins brillant et arrivé a cet effet  oui il a une limite de pourcentage de bas a maté a pas dépassé 75 % je crois mais en tous cas ça se fait !

Fredo
Oui je confirme ! On m'a déjà parler de la base à mater que l'on rajoute dans le PU brillant  oui  oui

Et pour le vernis moins brillant, est-ce que c'est pas juste une question de méthode de fabrication que les anciens n'avaient pas ?  scratch

Admin

MessageSujet: Re: reflexion sur la façon de vernir nos maquettes   Mer 14 Mai - 22:25

oui je pense, les produits de l’époque devait être moins performant que ceux actuels.

Sheridan
Admin

MessageSujet: Re: reflexion sur la façon de vernir nos maquettes   Mer 14 Mai - 22:45

Ma position est simple ... tu lis le message de Jojo à la virgule prêt !  Laughing 

Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...
Bernard Werber.
http://www.koolestkruzers.com
Ford fan

MessageSujet: Re: reflexion sur la façon de vernir nos maquettes   Mer 14 Mai - 23:12

Bon, je ne vais pas rabâcher une énième fois ma rengaine, mais je trouve ridicule de voir des voitures vintage qui brillent tellement qu'il faut des lunettes de soleil pour les regarder  epaule .
Regardez des photos d'époque, les voitures ne brillent pas tant que ça (que ce soit des autos de course ou de série d'ailleurs). Alors, à moins d'être amateur de bling-bling, je préfère camper sur mes positions.
J'ai énormément de respect pour jojo & son travail ( worthy ), mais j'ai toujours du mal à comprendre que l'on puisse parler d'uniformité dans une collection : quoi de commun entre une voiture de NASCAR des années 50 & une Corvette dernier modèle (autres temps, autres mœurs...). Ce qui me hérisse le plus le poil, c'est qu'on puisse vernir PAR DESSUS les sponsors d'une voiture de course : quand on en regarde une vraie, on voit bien que les stickers sont en surépaisseur par rapport à la peinture, ils ne sont tout de même pas peints sur la carrosserie  scratch 

Jojo03

MessageSujet: Re: reflexion sur la façon de vernir nos maquettes   Mer 14 Mai - 23:37

Ford fan a écrit:
Bon, je ne vais pas rabâcher une énième fois ma rengaine, mais je trouve ridicule de voir des voitures vintage qui brillent tellement qu'il faut des lunettes de soleil pour les regarder  epaule .
Regardez des photos d'époque, les voitures ne brillent pas tant que ça (que ce soit des autos de course ou de série d'ailleurs). Alors, à moins d'être amateur de bling-bling, je préfère camper sur mes positions.
J'ai énormément de respect pour jojo & son travail ( worthy ), mais j'ai toujours du mal à comprendre que l'on puisse parler d'uniformité dans une collection : quoi de commun entre une voiture de NASCAR des années 50 & une Corvette dernier modèle (autres temps, autres mœurs...). Ce qui me hérisse le plus le poil, c'est qu'on puisse vernir PAR DESSUS les sponsors d'une voiture de course : quand on en regarde une vraie, on voit bien que les stickers sont en surépaisseur par rapport à la peinture, ils ne sont tout de même pas peints sur la carrosserie  scratch 

Je ne conteste en rien la véracité de ce que tu avances concernant tout ca !
Mais mon choix personnel n'est pas seulement guidé par l'authenticité de l'aspet
Je considére un modele comme une entité entiere ,c'est a dire que ca reste une maquette pour moi et donc ,mes envies sont peut etre + tournées vers une finition léchée meme si la vraie ( et c'est pas le cas tout le temps) est moin brillante !

Et il y a quand meme plein d'éxemples de voitues vintage qui brillaient pas mal
http://public.fotki.com/djoe03/
laurent

MessageSujet: Re: reflexion sur la façon de vernir nos maquettes   Jeu 15 Mai - 0:08

Nico a écrit:
oui je pense, les produits de l’époque devait être moins performant que ceux actuels.

en faite, la base à mater existe depuis longtemps, je l'utilise pour certaine teinte,qui sont en brillant direct et que je n'arrive pas à avoir en mat.

tout dépend de la qualité des bases à mater,des fournisseurs, certaines sont de 50 à 70% et d'autres a 110 %.

pour les vernis mat, ça fonctionne aussi, je prends du PU brillant et base à mater, pour les intérieurs,c'est trés bien.

je l'ai fait sur une carrosserie, résultat impécable.

cela dit, j'utilise plus souvent du vernis brillant pour finir mes maquettes.

Patoche

MessageSujet: Re: reflexion sur la façon de vernir nos maquettes   Jeu 15 Mai - 7:56

faut que ça brille, que ça claque

**********  W.W.N.P OFFICIAL MEMBER N° 010 ************
Spring

MessageSujet: Re: reflexion sur la façon de vernir nos maquettes   Jeu 15 Mai - 9:45

je suis d'accord pour la différence des brillants .

ma méthode c'est P/U pour les customs ( comme la réalité ) et vernis Model master pour le reste ( en admettant que j'en fasse  Laughing )
en fait j'ai utilisé le model master pendant très longtemps ,il est super facile a passer ,sèche bien et brille un peu mais pas trop .

par contre dans un soucis de protection je suis pour vernir sur les decals ,de plus avec le model master en fine couche elle sont encore un peu en surépaisseur ,comme ca tout le monde est d'accord  oui Laughing

MessageSujet: Re: reflexion sur la façon de vernir nos maquettes   Jeu 15 Mai - 9:59

De mon coté, je vernis au PU où avec différentes marques de bombe (c'est aussi pour ça que j'ai des réactions bizarres parfois !).  Shocked 
Le choix de l'un ou l'autre se fait en fonction du rendu que j'attent et du style de la maquette
Sur mon racer 27 dry lake qui était censé être construit dans les années 60, il n'y a même pas de vernis, le style et l'époque ne s'y prêtant pas.
http://boyd-life.skynetblogs.be/
francky

MessageSujet: Re: reflexion sur la façon de vernir nos maquettes   Jeu 15 Mai - 12:00

attention avec le vernis Motip, il peut boufer les décalques pas autant que le TS13, mais ça m'est arrivé. depuis quand j'ai des décalques, je n'utilise plus que le Mr Hobby (B513)

et sur le 1/43, du taiya, mais au pinceau.
Nico
Admin

MessageSujet: Re: reflexion sur la façon de vernir nos maquettes   Jeu 15 Mai - 19:58

ah bin ce sujet divise!

en tous cas je vois que les retours sont pas uniquement en faveur du tout PU, et donc je suis peut être dans le vrai.

après jojo et sheri si vous préférez quand ça brille, moi ça ne me gène pas, à chacun son plaisir.  thumbsup 

c'est vrai que je testerai peut être les base à matter un jour avec le PU aussi.

pour le vernis franky, moi je prend le mr hobby b501 pour les vintage, il est parfait.  thumbsup
Krazy Outlaw

MessageSujet: Re: reflexion sur la façon de vernir nos maquettes   Jeu 15 Mai - 20:47

le PU pour les custom ok mais pour les modeles plus ancien un simple vernis en bombe suffit. oui 
Aerofredo

MessageSujet: Re: reflexion sur la façon de vernir nos maquettes   Jeu 15 Mai - 21:40

nico a écrit:
ah bin ce sujet divise!

en tous cas je vois que les retours sont pas uniquement en faveur du tout PU, et donc je suis peut être dans le vrai

je sait pas si divise , mais ont tous une manière de peindre différente , et il faut choisir les produit en fonction de la facilité qu'ont vas avoir en l’appliquant , j'utilise le PU depuis des années et quand ont connait le produit qui est simple d'emploi pourquoi changer , se qui sont plus a l'aise avec une bombe de peinture et qui maîtrise c'est vrais que c'est pas utile de changé , la preuve avec les Réas de Fordfan je suis admiratif de la qualité des peintures même si sur les dégradé ça a des limite  siffle  lol! peut importe la méthode c'est le résulta qui compte

en tous cas pour faire une peinture " vintage " avec le PU c'est possible , avec base a maté ou du PU mat ou satiné  oui 

Fredo
laurent

MessageSujet: Re: reflexion sur la façon de vernir nos maquettes   Jeu 15 Mai - 22:11

Aerofredo a écrit:
nico a écrit:
ah bin ce sujet divise!

en tous cas je vois que les retours sont pas uniquement en faveur du tout PU, et donc je suis peut être dans le vrai

je sait pas si divise , mais ont tous une manière de peindre différente , et il faut choisir les produit en fonction de la facilité qu'ont vas avoir en l’appliquant , j'utilise le PU depuis des années et quand ont connait le produit qui est simple d'emploi pourquoi changer , se qui sont plus a l'aise avec une bombe de peinture et qui maîtrise c'est vrais que c'est pas utile de changé , la preuve avec les Réas de Fordfan je suis admiratif de la qualité des peintures même si sur les dégradé ça a des limite  siffle  lol! peut importe la méthode c'est le résulta qui compte

en tous cas pour faire une peinture " vintage " avec le PU c'est possible  , avec base a maté ou du PU mat ou satiné  oui 

Fredo

oui entièrement d'accord avec fredo, certain maitrise trés bien la bombe, autant conserver ces methodes, et

pour souligner cette méthode, vous n'avez qu'a regarder les maquettes de Bruno,qui est souvent avec moi

il peint sans les revernir, il choisit tout simplement le bon moment pour peindre, et sur certaines , il lustre.

et pour terminer avec la dernière phrase de fredo, pour les peintures "vintage",bien sur que la base à

mater marche trés bien pour ce style et pour l'avoir essayé.

(projet que j'ai terminé et pour bientot)
laurent

MessageSujet: Re: reflexion sur la façon de vernir nos maquettes   Jeu 15 Mai - 22:14

Spring a écrit:
je suis d'accord pour la différence des brillants .

ma méthode c'est P/U pour les customs ( comme la réalité ) et vernis Model master pour le reste ( en admettant que j'en fasse  Laughing )
en fait j'ai utilisé le model master pendant très longtemps ,il est super facile a passer ,sèche bien et brille un peu mais pas trop .

par contre dans un soucis de protection je suis pour vernir sur les decals ,de plus avec le model master en fine couche elle sont encore un peu en surépaisseur ,comme ca tout le monde est d'accord  oui Laughing

tu as entièrement raison Spring? Pour mes drags, je les revernis aussi pour une question de protection .
francky

MessageSujet: Re: reflexion sur la façon de vernir nos maquettes   Jeu 15 Mai - 22:24

et pour moi, le principal est que la maquette plaise .......
...........
...........
à celui qui l'a montée

et donc que chacun se fasse plaisir avec ses maquettes
Nico
Admin

MessageSujet: Re: reflexion sur la façon de vernir nos maquettes   Ven 16 Mai - 8:19

pareil pour le vernissage des decals, je fait de même car avec les assouplissants, s'ils ne sont pas protégés, ils ne tiennent pas dans le temps.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: reflexion sur la façon de vernir nos maquettes   

reflexion sur la façon de vernir nos maquettes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant