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 Valve cover

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onekabu

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MessageSujet: Valve cover   Mar 10 Nov - 12:53

Salut,
J'ai 2 petites questions concernant les valves cover.
Parfois il y a 1 ou 2 "bouchons" ou des filtres sur le dessus des valves.
A quoi ça sert?
Est ce que si il y en a sur un,il y en a obligatoirement sur l'autre?Sur la photo que j'ai(celle que j'avais mise concernant ma demande de filtre à air),on dirait qu'il y en a que d'un côté,mais on ne voit pas trop.
Merci pour vos réponses

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fred74

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MessageSujet: Re: Valve cover   Mar 10 Nov - 14:31

Salut Yannick,
à mon avis sur la photo qu'il y a dans ta recherche de filtre à air, les deux bouchons sont des breather, c'est à dire des "reniflards" qui permettent de supprimer les contre-pressions dans le haut moteur. En gros c'est une mise à l'air libre des caches culbuteurs.
En règle générale, ce dispositif est présent sur les moteurs gonflés, ils servent aussi au remplissage du moteur en huile, remarques bien que sur un small block d'origine (deuxième photo) le reniflard fait office de bouchon de la goulotte de remplissage (flêche). Si il y en a sur les deux cotés je suppose que 'est pour lubrifier correctement le haut moteur de chaque coté du V lors du remplissage ou peut être purement esthétique???

attends quand même l'avis de spécialistes qui sauront peut être apporter d'autres réponses.







en espérant avoir été clair ....

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Mrbigblock

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MessageSujet: Re: Valve cover   Mar 10 Nov - 15:59

J'ai fait des recherches, je pense avoir compris... Smile

Il y a de l'huile moteur qui circule sous les couvre-culasse. Les reniflards servent à équilibrer la pression entre l'extérieur et le couvre-culasse. C'est une dépression qui se crée sous les couvre culasse, donc l'air est aspiré et le filtre papier permet de faire entrer de l'air propre C'est ce qui explique que le filtre papier ne se gorge pas d'huile et que l'huile moteur ne refoule pas à l'extérieur. Sur certains moteur, une durite relie cette partie directement au filtre à air. Ca sert aussi à faire le complément d'huile. S'il y en a des 2 côtés c'est pour que la pression s'équilibre harmonieusement sur les 2 parties du V

Pour les moteurs culbutés, il y a ceux à culbuteurs externes et ceux à culbuteurs internes (arbre à came en tête culbuté).



Maintenant souvent il n'y a plus de culbuteur depuis l'apparition des arbres à came en tête à attaque directe qui agissent directement sur les soupapes. Ce sont juste des couvre culasse

SOHC simple arbre à came en tête



Et double arbre à came en tête DOHC



Timing belt c'est la courroie de distribution, Valves, les soupapes et Camshaft ce sont les arbres à came. Crankshaft c'est le vilebrequin qui transforme le mouvement linéaire des pistons en rotation.

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fred74

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MessageSujet: Re: Valve cover   Mar 10 Nov - 16:07

Mrbigblock a écrit:



Maintenant souvent il n'y a plus de culbuteur depuis l'apparition des arbres à came en tête à attaque directe qui agissent directement sur les soupapes. Ce sont juste des couvre culasse


en fait il y a un intermédiaire entre les queues de soupapes et le ou les arbres à cames: ce sont des poussoirs hydrauliques...siffle

en tout cas parfaite explication thumbsup

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Mrbigblock

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MessageSujet: Re: Valve cover   Mar 10 Nov - 16:17

Les poussoirs servent à transmettre aux fragiles queues de soupapes une force complètement linéaire en prenant à leur compte le frottement engendré par la rotation des cames c'est bien ça?

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fred74

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MessageSujet: Re: Valve cover   Mar 10 Nov - 16:19

vi c'est ça et avec la pression du circuit d'huile le jeu est toujours rattrappé contrairement au système vis écrou ou pastilles que l'on peut trouver sur des moteurs de conception plus "rustique" pour exemple mon moteur de gex(91) de conception ancienne (84) avec pastillage et sur le RSV(2001) des poussoirs hydrauliques...

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Mrbigblock

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MessageSujet: Re: Valve cover   Mar 10 Nov - 17:12

Toutefois j'ai vu que les poussoir doivent parfois être changés et qu'ils peuvent se désamorcer et claquer

J'ai regardé pour mon CBF 1000 apparemment il y a des poussoirs mais je ne sais pas s'ils sont hydrauliques. Et j'espère ne pas avoir à les changer parce que 16s x 46 euros ça commence à faire un billet Smile

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Spring

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MessageSujet: Re: Valve cover   Mar 10 Nov - 17:44

j'apprécie ce topic a sa juste valeur.
en effet j'aime la mécanique ( et je pense maitriser assez bien  ; du moins  la théorie ...)  et le fait qu'on en parle ici va peut être éclairer certains membres qui ne font pas la différence entre un tournevis et une clé de 12 lol!

les petits gifs sont extra thumbsup

sur mon softail 1984 j'ai des poussoirs hydrauliques :pas si rustique que ca Harley mrgreen

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onekabu

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MessageSujet: Re: Valve cover   Mar 10 Nov - 18:32

Merci pour vos explications les gars.
C'est cool si ça peut servir à d'autres.
C'est vrai que grâce au forum,j'ai appris des trucs en mécanique;bon après j'ai pas mal de lacunes encore lol!
Il est vrai que c'est bien de parler boulons,sans que KK devienne un forum de garagiste lol! ,pour comprendre ce que l'on monte;histoire de ne pas coller simplement des bouts de plastique.Bon après je peux comprendre que l'on n'est pas envie de se prendre la tête et que l'on monte des maquettes en recherchant simplement l'esthétisme ou autre.Chacun sa vision,son délire....

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MessageSujet: Re: Valve cover   Mar 10 Nov - 20:33

De quoi ki causent scratch ??? Je crois que je suis bon pour une aspirine Laughing

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fred74

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MessageSujet: Re: Valve cover   Mar 10 Nov - 21:33

Mrbigblock a écrit:
Toutefois j'ai vu que les poussoir doivent parfois être changés et qu'ils peuvent se désamorcer et claquer

J'ai regardé pour mon CBF 1000 apparemment il y a des poussoirs mais je ne sais pas s'ils sont hydrauliques. Et j'espère ne pas avoir à les changer parce que 16s x 46 euros ça commence à faire un billet Smile


Effectivement mais c'est plutôt rare, à partir du moment où les normes constructeur sur la qualité de l'huile sont respectées il n'y est pas sensé avoir de problèmes. C'est aussi pour ça qu'au montage il faut les amorcer et les purger dans une gamelle d'huile moteur sinon le temps que la pression d'huile arrivé là ils ont le temps de tourner à sec un moment et la c'est le banquier qui t'attends avec le sourire.
D'ailleurs c'est compte-rendu qui est arrivé à mon beauf sur son T5 VW (2L5 TDI 5 cylindres) d'occase: entretien aléatoire et mauvaise huile résultat 4500€ de facture surpris surpris suicide turbo, poussoirs et arbres à cames HS.

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Dernière édition par fred74 le Mar 10 Nov - 21:43, édité 1 fois
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CoolFire
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MessageSujet: Re: Valve cover   Mar 10 Nov - 21:37

Sympa ce post thumbsup

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fred74

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MessageSujet: Re: Valve cover   Mar 10 Nov - 21:46

Bon on dérapent un peu au départ on parlait juste des reniflards sur les cache culbus... ahahah mais bon faut pas nous chercher aussi ... lol!

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ChopSauce

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MessageSujet: small bloc chevy (SBC) valve cover breathers   Mer 11 Nov - 9:19

Comme les reniflards sont là pour équilibrer les changements de pression dus au déplacement des pistons dans les chemises - si je ne m'abuse - peut-être c'est surtout sur les blocs à course allongée que l'on met des reniflards sur chaque cache culbuteur. Parfois il y a des conduits vides directement ménagés dans les fonderies du bloc moteur, pour ce faire.

En tout cas, sur toutes les photos de SBC que j'ai, il n'y a que sur les moteurs préparés que l'on voit des renflards (ou des tuyaux vers un reniflard central ...), à raison d'un par cache-culbuteur - soit un de chaque côté, en effet study
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onekabu

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MessageSujet: Re: Valve cover   Mer 11 Nov - 9:37

Merci des infos.
Sur la photo que j'ai,les caches culbu sont des Moroso.le carbu est un edelbrock.je pense donc que le moteur est un poil gonflé.
Sur le cache culbu qu'on voit,il y a 2 reniflards,mais je ne voit pas l'autre côté.Dans la logique,si j'ai bien compris,il doit en avoir 2 aussi de l'autre côté?!

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´round-Midnight

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MessageSujet: Re: Valve cover   Mer 11 Nov - 10:12

CoolFire a écrit:
Sympa ce post thumbsup

Excellent rappel ce post, en effet… thumbsup

les GIF animés sont très parlant…
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ChopSauce

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MessageSujet: Re: Valve cover   Jeu 12 Nov - 1:06

onekabu a écrit:
Merci des infos.
Sur la photo que j'ai,les caches culbu sont des Moroso.le carbu est un edelbrock.je pense donc que le moteur est un poil gonflé.
Sur le cache culbu qu'on voit,il y a 2 reniflards,mais je ne voit pas l'autre côté.Dans la logique,si j'ai bien compris,il doit en avoir 2 aussi de l'autre côté?!

J'en voyais un par côté - soit un par cache-culbuteur, ou 2 par moteur, sur les photos que j'ai (de blocs SBC.) mais apparemment ce n'est pas systématique. Je viens de lancer la recherche suggérée dans le titre de mon précédent message :

https://www.google.fr/search?q=sbc+valve+cover+breathers&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0CCgQsARqFQoTCK2QtP7JickCFcq2FAod9XcLtQ&biw=1157&bih=697

Apparemment les "systèmes Moroso" sont assez spéciaux. Vois :



... ou autres



 scratch

http://www.speedwaymotors.com/Moroso-68385-Tall-Aluminum-Valve-Covers-w-Crossover-Breathers,625.html
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onekabu

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MessageSujet: Re: Valve cover   Jeu 12 Nov - 19:48

oui je les avais vu ces photos.
après pour la 2ème photo,est ce que ça veut dire qu'il y a 2 breathers d'un côté et aucun de l'autre,ou est ce pour montrer les caches culbu avec et sans breathers. :intero:
j'ai trouvé ça aussi


bon de toutes façons mes breathers sont en place.
j'en ai mis 2 de chaque côté.Au moins il n'y a pas de jaloux lol!

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