AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Collectionneur de kits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Predicta

avatar

Messages : 1778
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 48
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Collectionneur de kits   Ven 29 Juil - 9:26

Je fais ce petit sujet car je pense que des réalisations ou des kits que je poste questionnent le maquettiste en général. En effet mes kits sont pour moi des objets de collection donc j’essaie le plus possible de me rapprocher (quand l'état du kit me le permet)  au maximum de la version "from the box" proposé par le fabriquant à l'époque. Ce qui explique des kits absolument baroque voir kitsch, et c'est je dois l'avouer un grand plaisir pour moi de voir des idées (de design) complètement délirants avec notre regard d'aujourd'hui.


Customizing Kit Revell 1/32 (seconde moitié des années 50)

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est que ces kits baroques sont souvent dessinés par les maitres du custom "échelle 1" de l'époque soit George Barris, Bill Cuschenberry, Gene Winfield, The Alexander Brothers, Joe Bailon, Darrill Starbird,Chuck Miller etc...) donc était complètement dans le "gout" de l'époque ou ils ont été créé, d’où un véritable retour à l'esthétique authentique de l'époque (pour cause).


La Chevrolet 1955 d' Irvin Kirschner présentées toujours avec le custom miniature à côté sont célèbres sous le nom The Princess and the Pirates

Cette période de l'histoire du custom et du hot rod débute à la moitié des années 50 pour s'arrêter à la moitié des années 60 ou le custom sera remplacé par les Low riders dans la démarche jusqu'à la seconde moitié des années 70 ou les customs reviennent sur le devant de la scène, les low riders ayant de leurs côté trouvées une esthétique bien à eux.


Buick Riviera Low rider typique des 1970s

Ces dix années vues par certains comme une décadence de l'esthétique custom considérant que la période classique date de la fin des années 40 et la première moitié des années 50, n'est qu'une histoire de point de vue. En effet l'une des volontés des customiseurs cela depuis le départ est de personnaliser et d’améliorer les lignes des voitures suivant les canons esthétiques de l'époque ou il réalise la voiture.


La Mercury de Louis Bettencourt un custom de style classique

Pour simplifier La Mercury Hirohata des frères Barris est ringardes à partir de la seconde moitié des années 50, car le custom désire s'inspirer des designer de détroit qui font dans le spectaculaire avec des influences venus de l'aéronautique et du space age.


La dream Car Buick Centurion de 1956

Donc c'est durant ces dix années là que le custom va aller de plus en plus dans les modifications complexes désirant aller encore plus loin dans le spectaculaire, les customiseurs sont alors des célébrités et leurs voitures considérées comme des œuvres d'art.


La Golden Sahara de George Barris

La Golden Sahara est le sujet d'une émission de tv nationale, les customiseurs travaillent avec detroit et lors des World Fair (expositions universelles aux USA) on trouve des "cavalcades of customs" dans lesquels nous trouvons certains créations extravagante exposées comme symboles de la créativité américaine.


Cantilevered Coupe Dave Puhl

C'est aussi à cette époque que naissent les Custom Rod qui mettent en avant des modifications inspirées des customs carrosseries suivi des show rods dont Ed Roth sera l'un des maitres avec ses Beatnik Bandit, Mysterion, Road Agent etc...


Beatnik Bandit d'Ed Roth


Dernière édition par Predicta le Ven 29 Juil - 11:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://customrodder.forumactif.org/
Predicta

avatar

Messages : 1778
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 48
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Collectionneur de kits   Ven 29 Juil - 9:48

C'est  parallèlement à l'explosion du custom sous cette forme ultra créative que les kits automobiles se développent également devenant le hobby préféré des jeunes américains de la seconde moitié des années 50 jusqu'au années 60. Cela commence avec les fameux customizing kit de chez Revell, suivi rapidement par les annuals customizing kit de chez AMT/SMP


Les premier kits du genre sont plutôt de l' accessoirisation à outrance que l'on rajoute sur un kit représentant la voiture de série (comme les customizing kit Revell au 1/32) avec des décals de pinstrippings ou flaming, ce style de kits commence en 1958 jusqu'en 1960 dans la lignée de Amt, Johan (spécialiste des promo cars) réalise lui aussi des customizing kit.


C'est dans ces deux premières années des kits customs que l'on trouve des versions avec des accessoires plutôt déroutant comme par exemple un grand aileron central sur le coffre arrière (en référence à des customs de show connus à l'époque s'inspirant de dream car)


La firebird 3 dream car GM 1958

Mais dans l'ensemble ont peut rajouter des lakes pipes, enjoliveurs customs, spinners, airscoop, dummys spotlights, fender skirts ou bubble skirt et la possibilité de rabaissée les suspensions.


En 1960 nous trouvons les derniers customizing kit de ce genre


Dernière édition par Predicta le Ven 29 Juil - 18:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://customrodder.forumactif.org/
Predicta

avatar

Messages : 1778
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 48
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Collectionneur de kits   Ven 29 Juil - 10:07

A partir de 1961 les firmes de maquettes particulièrement Amt, Revell et Monogram s'adressent à des vrais customiseurs pour dessiner les versions customs

On trouve alors par exemple George Barris sur les plans des kits pour faire une version "hors boite" du kit


Ou le custom Ford 55 des Alexander Brothers est en fait la version customs qu'ils proposent pour le kit amt de la Ford 1956

Ed Roth comme Darril Starbird vont réaliser des voitures de show qui vont servir de promotion à la diffusion de model kit du véhicule en question


L'Orange Hauler est en fait l'Ultra truck de Darrill Starbird

Les exemples sont très très nombreux de la version custom de la Thunderbird 58 Monogram, en passant par la Silhouette etc...

Les customizing kit eux aussi se modifie avec par exemple l'arrivée des trophie series chez amt qui propose soit 3 version une version stock, custom et advanced custom, soit une stock, custom et dragster l'un des exemple les plus intéressant est le kit de la Ford 1950 convertible amt qui dans sa version originale (simplifiée par la suite) donne la possibilité de changer complètement e face avant du modèle


Durant cette age d'or du custom et du kit custom ont trouvera une grande ingéniosité chez les designers pour permettre de modifier un véhicule radicalement sans pour autant être un grand maquettiste Revell proposera m^me des carrosseries en metal flake



Dernière édition par Predicta le Ven 29 Juil - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://customrodder.forumactif.org/
Predicta

avatar

Messages : 1778
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 48
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Collectionneur de kits   Ven 29 Juil - 10:17

Pour revenir, mon intérêt dans les kit  est de pouvoir retrouver l'authenticité d'une époque en me rapprochant de la réalité de celle ci. Le top est pour moi de trouver ce que l'on appelle un survivor soit un kit customisé à l'époque (et quelques fois ayant apparu dans une revue... si si on en trouve) le gros problème est que il y a de nombreux collectionneurs de survivor donc le prix peut grimper


La seconde solution est de rechercher les kits non monté d'époque ayant toutes leurs pièces customs afin de se rapprocher de la version custom "from the box" souvent rare car ayant été édité qu'un an sous sa forme originale.


Mais le plus souvent on trouve à des prix abordables des kits en épave plus ou moins complet et c'est cela que j’achète en faisant attention d'avoir les pièces customs, ou dans le meilleur des cas des survivors inachevés.


Dernière édition par Predicta le Ven 29 Juil - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://customrodder.forumactif.org/
Predicta

avatar

Messages : 1778
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 48
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Collectionneur de kits   Ven 29 Juil - 10:35

Le traitement d'un kit customs de collection afin de garder son authenticité et de le travailler comme à l'époque, pour cela il n'y as pas 36 solutions regarder des photos de kits authentiques et se rapprocher de ce style des gamins du début des 1960s. Soit dans les grandes lignes utilisation du pinceau pour les chromes, du pinceau pour l’intérieur (voir si on pousse le vice du tissus) et de la bombe pour les carrosseries (si on est vicieux au max au pinceau mais je n'en suis pas capable). Dans certaines restau il m'est arrivée de détailler des intérieurs mais en gardant lea peinture originale de l'époque dans certains cas je garde un pare brise d'époque qui a une petites trace de colle d'époque plutôt que le refaire en plastique transparent, sur certains kit dont une petite partie de la carrosserie est endommagée par une brulure de garder cette dernière plutôt que mastiquer, j'ai également garder certaines peintures de carrosseries faites au pinceau à l'époque mais je les ai poncé patiemment afin d'atténuer les traces de pinceaux. C'est plus une démarche de recherche d'authenticité que de maquettisme proprement dit.

C'est ce côté (avec du vécu) qui rajoute à mon goût du charme aux vieux kits, ensuite cela est tentant lorsque je me retrouve lors d'achat de lots avec des épaves plus récente de leur appliquer ce traitement "vintage"

Dans les côté fétishistes il y a aussi le plaisir de garder (quand c'est possible la couleur original du plastique teinté de la carrosserie et de simplement le vernir très sympas sur les kit aurora de hot rods du début des années 1960. Dans certains cas je ne me suis pas arrivé à me contraindre à poncer une carrosserie avec les décals d'époque poser mais avec de gros défaut de peinture au pinceau j'ai du poncer au papier trés fin entre les décals retrouver le pot de peinture le plus proche ou identique (possible avec le spot Humbrol) et de faire les retouches sans toucher les décals; Par contre sauf cas rares lorsque j'ai une planche de décals d'époque intacte je la garde telle quelle dans un page plastifiée afin qu'elle ne s'abime pas car ils sont souvent très cassant.
Revenir en haut Aller en bas
http://customrodder.forumactif.org/
La Panique

avatar

Messages : 2184
Date d'inscription : 05/09/2013

MessageSujet: Re: Collectionneur de kits   Ven 29 Juil - 11:37

Merci pour ces explications indispensables sur l'évolution du custom réel et en maquette. Je pense avoir bien compris ta démarche de conserver le plus d'authenticité d'un kit ancien monté il y a bien longtemps. Ces vieux kits ont un charme et le mérite d'exister encore, plus de 50 ans avoir été construit. À près tout, lorsqu'on achete un tableau, on ne s'amuse pas a le retoucher quand un détail ne nous plait pas, non?
Revenir en haut Aller en bas
Ford fan

avatar

Messages : 7637
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 44
Localisation : Chaligny, près de Nancy (54)

MessageSujet: Re: Collectionneur de kits   Ven 29 Juil - 12:54

Très intéressant, je comprends ta démarche & c'est très bien de participer à la sauvegarde du patrimoine thumbsup

_________________
Quality means doing things right when no one is looking - Henry Ford

             
Revenir en haut Aller en bas
Curbside

avatar

Messages : 4710
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 49
Localisation : REIMS

MessageSujet: Re: Collectionneur de kits   Ven 29 Juil - 16:07

Comme les copains ! thumbsup

J'approuve complètement ton approche! C'est toujours un enrichissement tes sujets ! worthy worthy

_________________
Curbside...ex "Fred"...!!
Revenir en haut Aller en bas
Spring

avatar

Messages : 9678
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 51
Localisation : 11200 Paraza

MessageSujet: Re: Collectionneur de kits   Ven 29 Juil - 18:47

super topic ,merci d'avoir prit le temps de poster ca. thumbsup
j'approuve ta démarche ,étant moi aussi friand de vieux kits.

pas contre ,sans polémique aucune ,je ne te suis pas à 100% sur le fait de garder les vieilles peinture ou d'utiliser les vieilles techniques comme le pinceau. dans les années 60 il y avait déjà des bombes pour maquettistes.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
MisterMerc

avatar

Messages : 2951
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 51
Localisation : drome

MessageSujet: Re: Collectionneur de kits   Ven 29 Juil - 19:40

sujet très intéréssant, aimant aussi restaurer de vieux kit monté à l'époque, mais à l'inverse, pour les ramener à l'origine, j'aime aussi conserver une partie du montage d'époque, comme le chassis qui a été peint dans les années 60 par exemple

_________________
OLD KITS NEVER DIE
http://www.autos-camions-webmag.com/catalog/
Revenir en haut Aller en bas
http://autos-camions-webmag.com
Trombotestut

avatar

Messages : 1080
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 44

MessageSujet: Re: Collectionneur de kits   Sam 30 Juil - 11:08

Bonne explication et belle démarche, même si ce n'est pas celle que j'appliquerai si je mettais la main sur un survivor. Mais j'imagine que ça prend énormément de temps pour rassembler toutes les pièces et ainsi redonner vie à un modèle incomplet, peut-être plus que celui de le refaire aux standards actuels.
Revenir en haut Aller en bas
Exnervé

avatar

Messages : 198
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 38
Localisation : L.A. 44

MessageSujet: Re: Collectionneur de kits   Sam 30 Juil - 15:47

très intéressante, ta vision patrimoniale de la maquette Custom !
Revenir en haut Aller en bas
Philip

avatar

Messages : 140
Date d'inscription : 02/09/2013
Localisation : Outer Space

MessageSujet: Re: Collectionneur de kits   Dim 31 Juil - 19:28

Super sujet pour expliquer une démarche peut commune chez les maquettistes .
Tes montages plus ou moins soignés comme les gamins des '60s rayonnent tellement de passion , d'amusement et de simplicité historique !

Ou la démarche est plus importante que la finition du modèle .

Témoignage d’un passé ou les gamins s’amusaient à reproduire ce qu’ils voyaient dans les mags , dans la rues ou dans les cars show .
Ou les maquettisme pointilleux et rigide n’avait pas encore pris le dessus sur l’amusement  .
La beauté de ta démarche peut plus ou moins toucher la sensibilité de chacun , moi j'adore .
Merci pour le partage de cette passion .
thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
Mrbigblock

avatar

Messages : 7416
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 43
Localisation : Bouray sur Juine (91)

MessageSujet: Re: Collectionneur de kits   Dim 31 Juil - 22:20

Moi j'adhère pas parce que je ne comprend pas ce que ça apporte au fait de collectionner des modèles anciens. mais chacun fait ce qu'il veut et tu dois avoir une sacrée collection de machins introuvables ! Smile

_________________
Fais un bécot à Tonton Gwendo... mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Collectionneur de kits   

Revenir en haut Aller en bas
 
Collectionneur de kits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kits ALBY pour Saumur
» Guide du Collectionneur avisé.
» Liste de kits au 1/72 et 1/76
» Prochains Kits de BOLERO fin janvier...
» Une visite chez un Ami collectionneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Koolest Kruzers :: THE KOOLEST DINNER :: Divers-
Sauter vers: