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 Tuto : le polissage

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Ford fan

Ford fan

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MessageSujet: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 12:13

Hello

Comme promis, voici mon tuto sur le polissage. Je sais que c'est une technique qui fait un peu peur (on parle tout de même d'enlever de la peinture  :peur1: ), mais je l'utilise depuis 20 ans, je n'ai jamais eu le moindre raté avec & elle m'a déjà sauvé pas mal de maquettes. Il y a bien sûr les accros du vernis qui pensent que c'est une hérésie mais pour moi c'est l'inverse, jamais je ne reviendrai en arrière  epaule . Je n'ai pas envie de m'emmerder à savoir si tel durcisseur est compatible avec tel vernis, à me demander comment ces produits se conservent dans le temps, à manipuler des produits toxiques, à savoir si la peinture ou les décalcos vont réagir en dessous  pendu   Après, je ne cherche à convaincre personne, je veux juste vous exposer mon procédé  oui .

Place aux photos :

J'utilise exclusivement la marque Micromesh. Je crois qu'il en existe d'autres mais je suis 100% satisfait de celle-ci. C'est très peu cher (25€ environ le kit complet sur eBay US) & c'est extrêmement durable (seulement 2 kits en 20 ans, malgré que je construis quand même beaucoup & que je l'utilise sur toutes mes peintures).
Il se compose :
- de papiers abrasifs de différents grammages (1800/2400/3200/3600/4000/6000/8000/12000)
- une cale à poncer en mousse dure
- 2 produits : un polish & un effaceur de rayures
- un chiffon doux pour les appliquer
- des instructions (en anglais) - je peux fournir une traduction aux éventuels intéressés non anglicistes.

Tuto : le polissage Dsc01320

Voici notre cobaye. Désolé pour le choix du modèle, je n'avais pas de voiture US peinte sous la main actuellement  epaule . Pour le toit, j'ai utilisé du gloss black Tamiya en bombe (finition parfaite dès la sortie de bombe  thumbsup ) & pour le vert, c'est une bombe de retouche auto. C'était un fond de bombe que je voulais utiliser jusqu'au bout du coup, résultat finition peau d'orange horrible  beaurk!  . Sans le kit Micromesh, cette Mini partait au Glanzer avec le temps & les matériaux perdus (peinture, apprêt...)

Tuto : le polissage Dsc01321
Tuto : le polissage Dsc01314

Le plus délicat est de déterminer avec quel grain commencer. Ici, vu l'aspect horrible de la peinture, je choisis le 3200. Les 2 grains supérieurs m'ont l'air vraiment trop hards, je ne les ai jamais utilisés.
C'est parti, on enroule le papier sur la cale & on ponce doucement, sans appliquer trop de pression. Il faut garder la zone de travail mouillée en permanence, ça attaque la peinture moins fort & ça préserve les papiers.

Tuto : le polissage Dsc01313

Rien que dès le premier grain, on voit la différence entre la partie traitée & la partie non traitée (les petits cratères encore visibles sur la partie gauche vont être élimés au fur & à mesure) :

Tuto : le polissage Dsc01317

Le secret est de longer les arêtes afin de pas enlever la peinture qui se trouve dessus, c'est assez facile. Mais si par accident on retire un peu de peinture, on pulvérise de la peinture sur un morceau de plastique & on effectue une petite retouche au pinceau. C'est particulièrement ardu sur cette Mini à cause des nombreux emboutis de carrosserie en relief. Mais malgré ça, avec de l'application, c'est parfaitement faisable.

Tuto : le polissage Dsc01315

On procède ainsi avec tous les grains, sans en oublier un seul. Chaque passage enlève les marques du précédent, jusqu'au 12000 qui laisse un fini miroir.
Pour le toit qui était déjà nickel au départ, je n'ai appliqué que les 2 grains les plus fins (8000/12000)

Tuto : le polissage Dsc01311

Je ne vais pas photographier chaque étape. Mais voici la Mini à la fin (à comparer avec les photos du début) :

Tuto : le polissage Dsc01312

Ensuite, on passe la voiture sous l'eau avec une brosse à dent pour retirer les résidus de ponçage :

Tuto : le polissage Dsc01318

Puis on la sèche (d'abord à l'essuie-tout, puis au sèche-cheveux).
Ensuite, perso j'applique le bare-metal AVANT le polish car j'ai constaté que le BMF adhère moins bien sur une carrosserie polishée.

Tuto : le polissage Dsc01310

Et comme mes flacons de polish d'origine sont épuisés depuis longtemps, je mets un coup de compound Tamiya en premier, puis un coup de carnauba "The Treatment" par dessus.

Tuto : le polissage Dsc01316

Voici le résultat final :

Tuto : le polissage Dsc01410
Tuto : le polissage Dsc01411


Avantages :
- très peu cher & durable dans le temps.
- fonctionne sur TOUTES les peintures, sans aucun risque de réaction.
- permet de sauver des cas désespérés.
- utilisable aussi sur des vitrages ternis ou rayés.

Comme je veux être 100% objectif, il y a quand même 2 points à prendre en compte :
- il faut qu'il y ait une couche de peinture assez consistante & il faut être délicat lors du ponçage, surtout sur les arêtes. Mais sur cette Mini, même les logos "Cooper S" qui sont sur le coffre sont toujours bien visibles malgré qu'ils sont très fins, il y a quand même de la marge oui
- et deuxièmement, cela prend du temps (environ 40 mn sur celle-ci), mais c'était assez délicat à cause de la petite taille de la maquette & des nombreuses aspérités. Sur une grosse auto plus lisse comme un custom, on peut diviser ce temps par deux.

J'espère vous avoir inspiré, je suis à votre dispo pour toute question thumbsup

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Dernière édition par Ford fan le Jeu 1 Sep - 22:11, édité 1 fois
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Mrbigblock
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MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 12:38

Je confirme, c'est pas dur à faire... J'ai utilisé exactement cette technique vu que c'est FF qui me l'avait montrée sur cette Cuda. Résultat nickel !

Tuto : le polissage 5img_110

Par contre j'étais passé à travers le noir sur une arête parce que je n'avais pas mis assez épais. J'ai fait une retouche au pinceau qui est invisible une fois fini.

Un coup de tamiya wax pour un brillant qui fait mal aux yeux et hop ! Smile

Par contre t'as mis combien d'années avant de le faire ce tuto??? cartonrouge Pas bien.... paf!paf! paf!

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joaquim

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MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 15:37

Oui, c´est exactement le technique que j´utilise aussi et les résultats sont vraiment top oui

C´est vrai que c´est, des fois, pénible mais si on cherche un beau rendu et bien voici ce qu´il faut faire.

Merci Bertrand pour le tuto aplause aplause

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Looping

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MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 16:49

il va falloir que j'essaie ça oui oui
Dis mon Bertrounet*,tu as un lien pour le "kit" de polissage sur Ebay???? STP






*il aime bien lol! lol!

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:mur:  :gné:   :langue2:

Pas plus vite qu'a fond !!!!  pas en ce moment,plutôt au ralenti..... epaule epaule
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RacingNiko
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MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 16:52

et sinon, on peut tout à fait aussi utiliser cette technique sur du vernis PU langue dent

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Spring

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MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 17:39

technique intéressante ,sans nul doute. oui
assez inutile dans le cas de peinture ( ou vernis ) réussis .

reste à expliquer comment cela fonctionne sur des décals ,puisqu'apparemment tu le fais aussi Wink

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Geradau

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MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 17:49

et la photo de la mini finie qui brille elle est ou ? siffle :geradau:

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MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 18:41

Merci beaucoup pour ces explications , merci de prendre le temps de nous montrer la technique pour tes superbes polissages .

J'aimerai bien voir cette technique sur les décals , ( ça me travaille pas mal depuis quelques temps )

Merci FF thumbsup worthy

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aspho

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MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 19:19

Mais tu ne peux pas utiliser cette technique sur peinture pailletée epaule

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MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 20:03

Merci pour le tuto.

Donc quand on passe à travers comme là on corrige au pinceau ?
Tuto : le polissage Image10

Les decals sont forcément posés après le polissage... On ne peut pas poncer par dessus dent

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MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 20:48

Merci pour ton tuto FF, a essayer thumbsup
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MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 20:54

Par dessus les decals on peut mettre la wax mais c'est tout, ils ne tolèrent pas le ponçage ni le compound

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MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 21:16

Spring a écrit:
technique intéressante ,sans nul doute.  oui
assez inutile dans le cas de peinture  ( ou vernis ) réussis .


Si quand même, franchement, le polissage améliore beaucoup la brillance. Après, par rapport au PU, je ne sais pas si ça vaut le coup de polir la peinture de base avant (puisque sa brillance semble exceptionnelle). Mais une peinture Motip, même assez réussie, est beaucoup plus brillante après polissage.
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MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 21:20

Cool ce tuto ! aplause aplause

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MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 21:29

la phase de ponçage fin/polissage est valable pour n'importe quelle finition, elle a pour but de supprimer les dernières imperfections dues à l'atmosphère chargée en poussières ou à manque de tendu de la couche. c'est aussi utilisé au 1/1, tant en brillant direct (comparable à l'application à la bombe) qu'en bi ou tricouches à revernir.

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Ford fan

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MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 22:07

Merci à tous pour vos réactions Very Happy
Je vais tenter de répondre à tout le monde :
- @MBB : j'ai mis longtemps à le faire parce que j'attendais d'avoir une maquette avec une peau d'orange vraiment visible.
- @Joaquim : merci pour ta confirmation Wink
- @looping : http://www.ebay.com/itm/Micro-Mesh-Revell-Paint-Polishing-Cloth-Set-3200-to-12000-6-differe-RMXR7020-/231496545459?hash=item35e644f4b3:g:FMMAAOSwPYZU9z3u (et encore, j'avais été large : ce n'est que 16$73 + 12$95 de port, & c'est de chez Burbanks House of Hobbies, un très vendeur) - et oui, j'aime quand tu m'appelles Bertrounet lol!
- @Niko : oui, d'ailleurs quelqu'un l'a fait récemment je crois study
- @spring & concernant les décals : il faut poser les décals après la pose du Treatment, puis après séchage des décals, j'applique un coup de Tamiya Modeling Wax délicatement par-dessus pour sceller le tout (dixit MBB)
- @Geradau : achète-toi de (bonnes) lunettes & ne sois pas de mauvaise foi copain Wink
- @aspho : bien sûr que si, au contraire, ça élimine l'éventuelle surépaisseur des paillettes oui
- @coolfire : oui, on corrige au pinceau, puis on polishe par-dessus & la réparation est invisible Wink

Et Niko pour avoir tout résumé à la fin oui

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Baptman

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MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 22:45

J'avoue j'ai toujours eu la flemme de tenter le polissage, préférant glanzeriser dent
Et lorsque la peinture réussie, j'ai vu des brillance de folie avec polissage... mais jamais osé, surtout quand c'est réussi mrgreen
Merci pour le tuto santé!

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MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyJeu 1 Sep - 23:26

Baptman a écrit:
J'avoue j'ai toujours eu la flemme de tenter le polissage, préférant glanzeriser dent
Et lorsque la peinture réussie, j'ai vu des brillance de folie avec polissage... mais jamais osé, surtout quand c'est réussi mrgreen
Merci pour le tuto santé!

De rien Bapt Wink
Tu dis que tu as la flemme de tenter le polissage, mais c'est moins contraignant que de glanzeriser car après ton décapage, tu es bon pour refaire toute la séquence (re-apprêt, re-peinture...) avec le risque de te louper de nouveau epaule

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MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyVen 2 Sep - 9:46

Je suis vraiment un adepte du PU mais quelque fois il faut être réaliste et si l'on cherche vraiment à se rapprocher le plus possible d'un modèle, le polissage est le plus fidèle dans certains cas.
pour une ancienne d'origine ou une caisse racing, le polissage est ce qui se rapproche le plus, on n'a jamais vu une merc 49 d'origine ou Pick up avec un vernis qui décolle les rétines dent dent
par contre pour un custom, low ou autre je pense que le vernis s'impose oui

moralité, chacun fait comme il veut du moment que le résultat lui convient siffle

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Marc-Antoine

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MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyVen 2 Sep - 9:47

Génial merci !! thumbsup
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MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyVen 2 Sep - 11:01

Scoubidou a écrit:
moralité, chacun fait comme il veut du moment que le résultat lui convient siffle

C'est exactement ça mon Stephounet thumbsup
Comme je l'écrivais plus haut, je ne cherche à convaincre personne (je n'ai pas d'actions chez Micromesh lol! ), mais je voulais surtout vous exposer ma technique & justifier mes choix oui

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MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyVen 2 Sep - 11:28

Marc-Antoine a écrit:
Génial merci !! thumbsup

De rien Marc-Antoine Wink

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MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyVen 2 Sep - 11:39

pour finir, un vernis PU au micromesh 12000, ça brille juste ce qu'il faut pour un effet réaliste Wink Wink

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MessageSujet: Merci pour le tuto !   Tuto : le polissage EmptyVen 2 Sep - 14:07

Je note, je note, et merci, même si j'ai encore plein de questions dans mon sac. Notamment, j'avais noté le lien vers la boutique e-bay du vendeur de micromesh mais il y en avait pour à peu près autant de frais de port que de produit. Même si le kit dure, ça double le prix tout de même. D'autres options ?

A propos d'options, tant que j'y suis, je suppose il y a quantités d'autres produits pour le polissage et j'ai du mal à croire que tout le monde utilise la même chose confus
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Baptman

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MessageSujet: Re: Tuto : le polissage   Tuto : le polissage EmptyVen 2 Sep - 15:39

Ford fan a écrit:
Baptman a écrit:
J'avoue j'ai toujours eu la flemme de tenter le polissage, préférant glanzeriser dent
Et lorsque la peinture réussie, j'ai vu des brillance de folie avec polissage... mais jamais osé, surtout quand c'est réussi mrgreen
Merci pour le tuto santé!

De rien Bapt Wink
Tu dis que tu as la flemme de tenter le polissage, mais c'est moins contraignant que de glanzeriser car après ton décapage, tu es bon pour refaire toute la séquence (re-apprêt, re-peinture...) avec le risque de te louper de nouveau epaule

Spa faux je tenterais peut être sur mon softail noir, c'est pour moi la couleur la plus dure a avoir bien lisse et brillante.

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