AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Database gestion doc

AuteurMessage
Razorback6150

MessageSujet: Database gestion doc   Jeu 5 Avr - 11:32

Bonjour les gens,

Vous gérez comment votre database de doc? J'avais commencé sous excel mais ça ne va pas niveau métarecherche.
Donc des revues d'histoire des conflits, des revues de maquettisme avec des articles sur le montage de maquettes mais aussi de techniques de montage/finition et des articles historiques. Et utiliser Vlookup dans Excel pour une recherche, c'est un peu bof... Passer à Access n'est pas envisageable pour du collaboratif privé. Disosn que j'ai besoin d'une cinquantaine de champs ou d'une organisation différente. Je teste Zotero pour l'instant (Ici ) mais si vous avez mieux... J'utilise les TAGS par sous-article pour la recherche, c'est pas mal mais c'est long (style "nom de le revue, numéro, date de parution puis arborescence avec une ligne par article contenue (par ex. AMT Chevrolet 55 et j'ajoute les TAGS AMT / Chevrolet / 55 / 1/24 / Jean-Paul Dusse) .Autant vous dire que j'en ai pour quelques mois avant d'avoir rempli la future database vu le boulot...
Donc : qui a un système de gestion de doc efficace? Excel n'est pas suffisant, Access/VBA je veux pas. Métarecherche nécessaire pour combiner des termes tels que 1/35 MENG/M2A3.

MErci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
ChopSauce

MessageSujet: Re: Database gestion doc   Jeu 5 Avr - 15:30

Excellente question ...

... tu n'as pas de page perso et/ou tu as trop de docs pour tout mettre en ligne ?

EDIT : excuses-moi, je n'avais pas compris que tu indexais de la doc papier. Ce que j'ai écrit ci-dessous ne fonctionne que pour des docs au format électronique.

Donc, pour ton cas ... pas grand chose à faire, à ma connaissance, à part les tags (en effet) des résumés et bourrer de mots clés - et oui, c'est long ... désolé  confus

___

Sinon tu peux tout mettre en ligne sur ta page perso et utiliser le moteur de recherche de Google. Il saura trouver dans des pdf, aussi bien.

Il te suffit d'utiliser l'option "site:ma-page-perso.mon-fournisseur-d-acces.fr" à la suite du terme recherché, dans Google.

Encore mieux, tu dois pouvoir trouver un exemple de code HTML sur les pages de Google - à insérer dans le menu d'accueil de ta page perso, pour pouvoir directement chercher de là.

C'est comme ça que je fais. L'avantage est que ça fonctionne même avec la doc en vrac.

Pour ranger, je pense je vais rentrer toutes mes références au format BibTeX (par ex. via JabRef, Zotero, ou autre ... ) - pour pouvoir générer une page directement depuis ma petite bibliothèque perso - avec

https://www.lri.fr/~filliatr/bibtex2html/

L'avantage est que bibtex2html va automatiquement générer les liens, ce qui fait que tu pourras consulter le document en cliquant sur la page générée.

Il y a surement mieux mais ça est 100% free et robuste. Si ton PC tombe en panne, ça marche encore. Depuis le smartphone aussi et même les copains peuvent en profiter Wink
Razorback6150

MessageSujet: Re: Database gestion doc   Jeu 5 Avr - 16:33

Salut,

Merci de ta réponse. C'est effectivement pour de la doc stockée principalement en PDF dans mon OneDrive et sur un DD interne. Actuellement c'est pour indexer le contenu du OneDrive, je vais devoir passer à un abonnement plus élevé pour y transférer le reste de la doc, je suis limité à 200Gb pour l'instant.
C'est vrai que j'ai une page perso... qqpart... Twisted Evil que je n'ai jamais utilisée... Si je sais y monter un accès vers mon OneDrive, il devrait y avoir moyen de faire des recherches via google...
Je vais zieuter un peu et d'abord mieux réfléchir à comment organiser ma doc sur le OneDrive histoire de m'y retouver facilement. Actuellement c'est partage avec des potes mais ce n'est pas top pour la recherche...

Razorback6150

MessageSujet: Re: Database gestion doc   Jeu 5 Avr - 17:10

Bon, je viens de tester... Ce n'est pas probant, ça me donne trop d'occurences. Si je cherche "meng" and "1/35" and "M2A3" par ex., j'ai tous les PDF dans lesquels ces termes sont cités, forcément... Rien à faire, je vais devoir me taper le référencement précis de tout mon brol... Je vais donc bien structurer les tags. Et je ne sais pas extraire automatiquement les infos vu que ce n'est pas unifié geek

Désormais ce sera "bonjour, je m'appelle Philippe, je n'ai plus de vie sociale pour l'année à venir" Sad
ChopSauce

MessageSujet: Re: Database gestion doc   Jeu 5 Avr - 22:49

Je ne prétends pas que je saurais t'aider, mais - par curiosité :

- qu'est-ce que tu entends par "extraire automatiquement les infos" ?

Sinon bien-sûr, tu peux faire des recherches qui ne donneront rien - en cherchant sur des termes très répandus, mais est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de rafiner ? Perso, quand je cherche un document j'essaie de me rappeler des termes discriminants, qui lui sont propres, autant que possible  confus

Enfin, tu vois ...

... mais je suis un peu comme toi, à rassembler mon courage pour indexer ma doc - même si je pense que j'en ai (beaucoup) moins que toi -
Hemi_undead

MessageSujet: Re: Database gestion doc   Jeu 5 Avr - 23:44

Perso, ma doc (photo, vidéo et document), je les classe sur mon pc en créant des dossiers...

C'est un boulot énorme de tout classer dans une base de données!! Shocked

En cours: Ford Mustang 1969 coupé, Chevrolet Nomad used, diorama "old factory", "70s show project"... drunken
Razorback6150

MessageSujet: Re: Database gestion doc   Lun 9 Avr - 12:23

Yep,

Pour les termes discriminants, le problème est entre autres de me souvenir si c'est dans un livre en Français/anglais/allemand donc via les tags ça simplifie les choses pour peux que je m'en tienne bien à une liste standardisée.
Les méta recherches classiques ne me conviennent pas en terme de résultat, j'ai trop de disparité dans les types de revues
Et je tentais de trouver un système extrayant (et classant directement) certaines données en passant par les ISBN mais j'ai bcp d'incohérences, ça m'agace...
Pour les dossiers sur PC, ce n'est pas adapté, j'ai trop de livres dans lesquels je peux avoir besoin d'infos sur un sujet... Et trop de livres qui devraient être classés dans différents dossiers à la fois.

Pour le boulot énorme... C'est pas faux. Le problème est qu'il va falloir que j'introduise plus de réf par mois que je n'en collecte histoire de voir une progression...

Hemi_Undead, je crois que tu as accès à mon OneDrive... Dis-toi qu'il y a 5-6X plus qui est sur un DD.
De toute façon je ne saurai pas TOUT classifier... Si je dois sortir d'un livre sur l'histoire du P51 Mustang toutes les  unités dont on voit un appareil en image, là je suis mort :-)

But du jeu : bosser une heure peinard. J'en suis toujours à faire des essais pour ma typologie standard et l'organisation d'entrées des données. (et ce n'est pas une vraie "database", juste un catalogage, elle n'est pas dynamique à part de nouvelles entrées). Si je merdoie au départ, après ça va être moins drôle...
Je dois d'abord stabiliser la structure OneDrive de mon DD pour voir si je sais facilement lier chaque ligne de titre à la revue sur le drive.

Quand ça sera fini au moins vous pourrez faire une recherche dans les revues Scale Auto study
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Database gestion doc   

Database gestion doc
Page 1 sur 1