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 Peterbilt 359 - 1 de 2

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Marc-Antoine

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MessageSujet: Peterbilt 359 - 1 de 2    Dim 12 Aoû - 10:41

Salut à tous !

Cette semaine j'ai démarré un nouveau projet ! Etant en vacances, j'ai enfin un peu de temps pour reprendre la maquette, et je commence avec un projet qui me tient à coeur et que j'ai en tête depuis un bout de temps..

Comme dit dans le titre il y'a donc 2 camions; un projet de base et un second projet fait avec les "restes" des kits.
Et c'est par ce 2ème projet que je vais commencer, histoire de me refaire la main car je n'ai pas fais de cmion depuis mon adolescence.. donc autrement dit, je repars un peu de zero..

Alors je vous décris mes projets :

N°1 - Un Peterbilt Wrecker type 280 des années 60

Je referai un topo pour celui-ci dans un autre post, mais je vous décris "vite fait" le projet ici quand même;

Voici donc ma base :
Le Peterbilt Wrecker AMT, auquel je prévois de mettre la cabine du California Hauler AMT pour coller avec la bonne version



Je prévois également d'utiliser le capot en résine "narrow nose";



Et à tout ça je rajoute un joli coup de main de a part de Coolfire, qui à eu la gentillesse e me faire une grille de calandre en photodécoupe ! Wink :merci:



Au final, voici à quoi ressemble un Peterbilt 281 ou 351 (similaire à celui que Coolfire à déjà fait en reproduisant le fameux camion du film Duel) sauf que le mien sera un "wrecker" (dépanneuse)







N°2 - Un Peterbilt 359 des années 70

Je prévois donc d'utiliser le kits du California Hauler, en ayant récupéré la cabine du Peterbilt Wrecker AMT (puisque au final j'échange simplement les cabines des camions pour faire 2 camions différents)



Tout de suite la suite.. geek
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Marc-Antoine

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MessageSujet: Re: Peterbilt 359 - 1 de 2    Dim 12 Aoû - 10:41

Comme je vous le disais, j'ai donc choisi de commencer par le 2ème camion, celui qui sera fait avec "les restes"

Comme je n'ai pour ainsi dire pratiquement jamais fis de camion, je vais m'entraîner avec celui-ci avant de passer à mon "sujet principal" Wink

Pour celui-ci je voulais donc faire un petit "truck" d'entreprise, tout simple, cabine courte, avec une patine de camion ayant déjà quelques heures de vol..
Pour la couleur je ne sais pas encore trop, j'hésite entre un blanc tout simple ou un schéma de couleur de base Peterbilt.. A voir;

Je vais donc à mon tour essayer les techniques de Coolfire telles que la lazure de chassis ou l'acétone pour les pneus Wink

Déjà pour commencer c'est un kit AMT, réédité, donc part la qualité du plastique qui est sûrement meilleure qu'il y a 20 ans, a mon avis, le reste ne change pas beaucoup;

Les plans ne sont franchement pas très clair quand on a pas l'habitude..

Pour l'instant se sont les premiers assemblages; moteur, châssis, avant la mise en couleur, j'assemble toutes les pièces qui seront de la même teinte;




Chose étonnante pour un vieux camion comme celui-ci c'est un V8 Diesel dessus et non un 8 en ligne comme sur le Wrecker ou les autres moèles de Peterbilt..




Et puis les joies de reprises des vieux kits AMT.. Les reservoirs avec une belle ligne d'assemblage en plein milieu...



Pour ce camion, je voudrais lui mettre simplement les reservoirs, rien de plus que ce qui n'est utile; Si je pars du principe que c'est un camion d'une petite société, qui fait des parcours court;

Il y' a bien les 2 reservoirs qui vont e chaque côté, mais pour remplacer le marchepieds par un reservoir, il faut lui ajouter "l'echelle" qui se fixe sur le reservoir;
Mais bien sûr il n'y en a qu'une dans la boite..

Heureusement, dans la boite du Wrecker, il y en a justement une qui ne sera pas utilisée (c'est même marqué sur le plan ) Wink



Et comme je n'aime pas trop les marques d'assemblage ou de moulage, j'ai décidé d'y aller avec un coup de mastique pour uniformiser tout ça, réservoirs et compresseurs de chassis;



Après quelques minutes années de ponçage et d'ajustage on arrive enfin à un truc un peu propre



Et légère mise en apprêt pour voir ce que ça donne



On voit encore une lègère démarcation, mais sachant qu'il y aura les marchepieds dessus, ça devrait faire l'affaire;

Voilà pour le moment, j'y retourne Wink
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Ford fan

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MessageSujet: Re: Peterbilt 359 - 1 de 2    Dim 12 Aoû - 11:10

Très très bien tout ça aplause
J'aime ces vieux trucks & tu te lances dans un projet ambitieux pour quelqu'un qui n'a quasiment jamais fait de camion thumbsup

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Geradau

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MessageSujet: Re: Peterbilt 359 - 1 de 2    Dim 12 Aoû - 12:08

beau taff, j'en ai deux qui m'attendent aussi mais quand ?????
pour les moteurs, un truck c'est du sur mesure cabine chassis moteur deco tout est envisageable oui

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CoolFire

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MessageSujet: Re: Peterbilt 359 - 1 de 2    Dim 12 Aoû - 12:18

C'est bien parti, je vais suivre oui thumbsup

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Curbside

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MessageSujet: Re: Peterbilt 359 - 1 de 2    Dim 12 Aoû - 12:34

Je suis aussi ! thumbsup

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onekabu

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MessageSujet: Re: Peterbilt 359 - 1 de 2    Lun 13 Aoû - 13:19

Curbside a écrit:
Je suis aussi ! thumbsup

+1

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Oldrevellfan

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MessageSujet: Re: Peterbilt 359 - 1 de 2    Lun 13 Aoû - 14:36

bien le tuto truck lol!
excellent début !! thumbsup
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Marc-Antoine

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MessageSujet: Re: Peterbilt 359 - 1 de 2    Lun 13 Aoû - 22:55

Je n'ai pas beaucoup avancé hier, par contre je risque d'avoir un souci avec la cabine et le capot que j'ai besoin d'utiliser..

Vive les vieux plastiques AMT, je ne sais pas trop si je peux rattraper ça sans casser..







Je commence à me demander si je ne vais pas le faire en gardant la cabine du kit et en trouver une autre pour remplacer celle-ci sur mon 2ème projet.. scratch
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Mister Corvette

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MessageSujet: Re: Peterbilt 359 - 1 de 2    Mar 14 Aoû - 6:35

ta meilleur temps ne pert pas de temps a mastiquer et a ajuster siffle study
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Oldrevellfan

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MessageSujet: Re: Peterbilt 359 - 1 de 2    Mar 14 Aoû - 7:47

Tu ne peux pas le redresser à l'eau chaude? scratch
on dirait qu'i s'ouvre vers le bas.

si tu utilise un capot résine, il te reste donc capots plastiques (ou alors les kit ne sont pas complets? epaule )
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Spring

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MessageSujet: Re: Peterbilt 359 - 1 de 2    Mar 14 Aoû - 9:36

ne t’inquiète pas,avec un sèche cheveux ça peux se redresser

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´round-Midnight

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MessageSujet: Re: Peterbilt 359 - 1 de 2    Mar 14 Aoû - 9:57

En tous cas, un très joli projet qui promet…

Moi aussi, je vais suivre.

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Marc-Antoine

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MessageSujet: Re: Peterbilt 359 - 1 de 2    Mer 15 Aoû - 12:07

@ Mister corvette, oui je pense aussi en effet Wink

@ Spring, Merci pour tes conseils, je vais essayer ta technique Wink

En attendant, je voulais essayer de détailler un peu l'ensemble, et j'ai cherché des photos de châssis;
Et bien je me suis rendu compte que ce sont de vraies usines à gaz !! Laughing
Autant dire que je ne pourrais pas tout faire..

Du coup, comme je remplace le marchepied conducteur par un réservoir, il n'y avait plus de place pour mettre le compresseur qui va sous la porte conducteur comme on le voit bien sur ce modèle :



alors j'ai décidé de le mettre comme celui-ci, en travers du chassis, et de faire un peu de câblage de tuyaux d'air comprimé;



Sinon, je me suis rendu compte aussi que tous les câblages sont peints de la couleur du châssis, pour la penture ça va être sympa de remplir tout sans faire d'accumulation ou de coulures.. :peur1:





Bon, mon câblage est très succinct comparé aux vrais châssis, mais ça fera l'affaire pour le moment, surtout que je n'ai pas forcément sus la main tous les câbles ou tuyaux dont j'aurais besoin aux bons diamètres;





Mes diamètres sont peut-être un peu gros, je les laisse comme ça pour le moment, mais j'essaierai peut-être plus de détails sur un prochain tracteur. Wink

Et voilà, c'est peint; un beau rouge vif que je passerai en vernis mat bien entendu Wink



:bye:
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Spring

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MessageSujet: Re: Peterbilt 359 - 1 de 2    Mer 15 Aoû - 18:54

Marc-Antoine a écrit:

Et voilà, c'est peint; un beau rouge vif que je passerai en vernis mat bien entendu Wink



pourquoi ? scratch

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Geradau

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MessageSujet: Re: Peterbilt 359 - 1 de 2    Mer 15 Aoû - 19:43

je me suis posé la même question, peu être a cause de la patine :intero:

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MessageSujet: Re: Peterbilt 359 - 1 de 2    Mer 15 Aoû - 20:43

Beau projet bien parti thumbsup

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MessageSujet: Re: Peterbilt 359 - 1 de 2    Mer 15 Aoû - 21:16

Oui pour la patine, j'envisage un modèle qui a du vécu Wink
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MessageSujet: Re: Peterbilt 359 - 1 de 2    Mer 15 Aoû - 21:48

Marc-Antoine a écrit:
Oui pour la patine, j'envisage un modèle qui a du vécu Wink
aplause  C'est bien plus sympa oui

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MessageSujet: Re: Peterbilt 359 - 1 de 2    Mer 15 Aoû - 22:36

tu aurais du peindre en rouge mat !
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Marc-Antoine

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MessageSujet: Re: Peterbilt 359 - 1 de 2    Jeu 16 Aoû - 21:56

Oui je sais, mais je n'avais pas de rouge mat sous la main Wink

Du coup, le châssis avance;

Je l'ai donc passé à la lasure, puis au vernis mat,









Et j'ai commencé à retravaillé un peu la patine. Il ne manque plus que le voile de poussière (et les roues qui devraient suivre )









:bye:
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MessageSujet: Re: Peterbilt 359 - 1 de 2    Jeu 16 Aoû - 22:45

Il est bien crado comme il faut maintenant ton chassis lol!

Que penses-tu de cette technique ?

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Marc-Antoine

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MessageSujet: Re: Peterbilt 359 - 1 de 2    Jeu 16 Aoû - 22:55

Ah c'est une technique très sympa, et un produit "improbable" qui est bien intéressant pour ce genre de pratique.

Je ne sais pas si c'est ma lasure qui était un peu "vieille" ou bien la chaleur d’aujourd’hui, mais elle avait tendance à se figer assez vite, alors j'ai utilisé un pinceau fin et dilué avec un peu d'eau pour évacuer et répartir la lasure, et accentuer cet effet de coulures (un peu comme une patine classique finalement)

Du coup le rendu est vraiment sympa je trouve; j'avoue j'aime beaucoup le résultat en tout cas Wink thumbsup
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MessageSujet: Re: Peterbilt 359 - 1 de 2    Jeu 16 Aoû - 23:08

Ha, il y a peut-être plusieurs types ou formulation de lasure... la mienne est déjà trés liquide à la sortie du bidon study

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Geradau

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MessageSujet: Re: Peterbilt 359 - 1 de 2    Jeu 16 Aoû - 23:29

beau travail, je peu me tropmer je je ne pense pas que les coussins pneumatique des suspat soir couleur châssis plutôt en caoutchouc :intero:

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MessageSujet: Re: Peterbilt 359 - 1 de 2    

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