Forum de maquettes américaines auto moto camion diorama
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 2nde partie

Aller en bas 
AuteurMessage
Mrbigblock
Admin
Mrbigblock

Messages : 8913
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 45
Localisation : Bouray sur Juine (91)

[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 2nde partie Empty
MessageSujet: [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 2nde partie   [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 2nde partie EmptyDim 22 Sep - 22:17

Réussir une peinture à la bombe : 2nde partie, Tout faire à l'aérosol
Par Pat Covert Traduction d'un article paru dans Scale auto magazine

Les bons vieux fondamentaux, tels la préparation et le masquage, sont essentiels pour réussir un bon travail de peinture, que vous ayez à peindre un modèle entier ou seulement certaines parties. Dans la première partie de cet article, nous avons appliqué une superbe peinture en bombe sur la carrosserie d'une Ferrari 360 Modena Tamiya . Maintenant, nous allons terminer le travail. Nous allons utiliser une large gamme de peintures en aérosol et étudier les techniques pour en tirer le meilleur parti.
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 2nde partie Scv02010

L'utilisation de revêtements ou vernis transparents ou translucides pour varier le fini des pièces du kit est particulièrement efficace. Cette technique permet de rendre les nombreuses teintes et couleurs présentes sur les parties d'un véhicule 1:1, comme par exemple les différentes nuances d'argenté sur ??les roues et le système d'échappement. En prenant des couleurs basiques et en ajoutant l'un ou l'autre des trois vernis Testors - mat, satiné ou brillant, vous pouvez varier la finition des différentes pièces du kit, et ainsi mettre en valeur certains détails. Les maquettistes spécialisés dans les répliques exactes peuvent vraiment profiter de ces peintures pour gagner des points face aux juges d'un concours. Même si vous ne construisez pas des maquettes pour participer à des expositions, vous pourrez grâce aux techniques qui suivent améliorer grandement l'apparence de vos modèles.
1. La peinture ne rattrape pas les erreurs. Au contraire, elle accentue les imperfections de surface, telles que les bavures ou les lignes de moulage. Pour un modèle à la finition impeccable, éliminez ces imperfections avant de peindre. Une lime flexible est un excellent outil pour se débarrasser des ces excès de plastique inesthétiques. Ces limes existent dans une grande diversité de grains et sont disponibles soit dans les magasins de loisirs créatifs soit en parfumerie.
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 2nde partie Ssc03010

2. La lime Flex-I-file de Creations Unlimited peut atteindre des endroits que d'autres outils de ponçage n'atteignent pas. En prenant la bande de ponçage avec une extrémité de l'arc et en la tissant à travers les trous ou espaces de la pièce, vous pouvez plus facilement accéder aux zones à poncer. Creations Unlimited propose des bandes abrasives dans une grande variété de grains, de sorte que vous pouvez adapter l'outil à la tâche à accomplir.
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 2nde partie Ssc03011

3. Au moment d'acheter la peinture, choisissez vos marques avec soin. Mes essais avec les peintures noir satiné de Testors et Tamiya ont montré qu'il y avait une différence de brillant entre les deux marques. Tamiya a tendance à être un peu plus brillant que Testors, ce qui peut être une bonne chose. Vous pouvez utiliser l'une ou l'autre de ces peintures pour réaliser des différences subtiles entre les pièces noires satinées de vos modèles.
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 2nde partie Ssc03012

4. Vous pouvez modifier une peinture semi-brillante (ou toute autre peinture d'ailleurs) en appliquant un vernis satiné Testors (n ° 2016) sur une partie qui a déjà été peinte. Les vernis Testors sont des laques mais ils ne contiennent pas les solvants agressifs généralement associées à ces peintures. Par conséquent, ils peuvent être pulvérisés en toute sécurité sur la plupart des autres peintures sans conséquences néfastes. Cependant, ne pas appliquer ces vernis sur peintures émail brillantes, car ils n'adhèrent pas bien à ces peintures à haute teneur en résine.
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 2nde partie Ssc03013

5. Les peintures métalliques sont très répandues dans le monde des maquettistes. De plus une large gamme de peintures de type Metalizer (Testors) peut être utilisée pour simuler une variété infinie de finitions métalliques. Certaines de ces peintures peuvent être polies pour encore plus d'éclat. Tamiya propose également une sélection de peintures métallisées dans sa gamme. Les peintures Tamiya sont considérées comme des laques, mais comme celles de Testors, elles ne posent pas de problèmes de compatibilité avec le styrène contrairement à certaines laques automobiles. Toutes ces peintures peuvent être pulvérisées directement sur le plastique.
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 2nde partie Ssc03014

6. Voici trois aérosols Testors Model Master que vous pouvez utiliser pour modifier l'état de surface des pièces. Lusterless flat (n° 1960) fait disparaître tout l'éclat d'une surface. Semi-Gloss (n °1959) confère un éclat subtil, alors que Gloss (n° 1961) ajoute une couche de finition donnant à la surface l'éclat du verre. Il y a un avantage supplémentaire à ces peintures - elles peuvent être utilisés pour protéger les pièces. Souvent, je pulvérise une couche de Lusterless Flat par dessus des pièces mattes pour les protéger de l'abrasion causée par les manipulations.
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 2nde partie Ssc03015

7. Les pièces chromées peuvent aussi être améliorées en utilisant différentes couches de finition. Des pièces telles que les roues chromées peuvent être recouvertes de vernis mat ou satiné pour leur ajouter une finition satinée. Ici, j'ai traité ensemble de l'échappement de la Modena avec de subtiles variations de couches de finition en masquant certaines parties et en pulvérisant du Testors Lusterless Flat sur les zones exposées. Après ce type de traitement, vos pièces semblent encore plus réalistes.
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 2nde partie Ssc03016

8. Le compartiment moteur, l'intérieur et le châssis sont en voie d'achèvement. Quasiment tout dans ces sous-ensembles devait être peint en noir, argenté ou aluminium, mais j'ai été en mesure d'obtenir une grande variété de rendus en exploitant la vaste gamme de noir, aluminium et argent disponible. Mis à part un peu de peinture au pinceau pour mettre en évidence quelques zones, tout le travail de peinture a été fait à la bombe.
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 2nde partie Ssc03017

9. Les vitres sur les véhicules modernes ont souvent des parties noires ou des teintes. Cela peut être reproduit en masquant les zones qui ne doivent pas être peintes. Tamiya fournit une belle série de masques de fenêtre dans le kit de la Modèna, mais tous les masques requis ne sont pas inclus. Vous aurez à en fabriquer vous même si vous prévoyez de peindre ou teinter toutes les pièces en verre". En outre, la garniture en haut de chaque fenêtre latérale doit être masquée avant la peinture, ainsi que la zone autour du pare-brise avant. J'ai utilisé du film de masquage repositionnable pour ce masquage supplémentaire. Ce film adhésif mince, transparent peut être acheté dans les magasins de fournitures d'art.
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 2nde partie Ssc03018

10. J'ai utilisé une bombe Tamiya satinée (n° TS29) pour pulvériser les zones sombres de la vitre. Cette peinture s'applique en couches minces. Ne pas essayer de peindre les zones noires en une seule couche, la peinture risque de s'accumuler sur le pourtour des masques. Au lieu de cela, appliquer la peinture en plusieurs couches minces jusqu'à ce que vous obteniez une couverture complète.
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 2nde partie Ssc03019

11. Voici le pare-brise après que les deux masques avant et arrière aient été enlevés. Utilisez une pinces à pointe fine pour passer sous les bords et décoller les masques. Soyez prudent lorsque vous utilisez des pincettes car elles peuvent rayer le plastique. Remarquez comment les zones noires sur la face inférieure de la vitre apparaissent brillantes, alors que la face avant du verre laisse apparaître la finition satinée de la peinture.
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 2nde partie Ssc03020

12. Voici le moteur, le châssis et l'assemblage intérieur entièrement peints. Il ne reste plus qu'à monter les roues. Bien que plusieurs pièces soient peintes de la même couleur, elles ont chacune une finition différente. C'est même dommage que la carrosserie vienne couvrir ces pièces qui ont demandé beaucoup d'efforts, mais ce travail nous a permis de progresser nettement.
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 2nde partie Ssc03021

Pas top la seconde partie mais j'avais traduit la première alors... Par contre il y a un article sur l'utilisation de l'Alclad qui est sympa !

_________________
Nobody expects the Spanish Inquisition !


Dernière édition par Mrbigblock le Jeu 25 Sep - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gto 02

gto 02

Messages : 533
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 51

[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 2nde partie Empty
MessageSujet: Re: [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 2nde partie   [PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 2nde partie EmptyMar 1 Oct - 0:51

thumbsup thumbsup 
Revenir en haut Aller en bas
 
[PEINTURE] Réussir une peinture à la bombe : 2nde partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peinture en bombe pour le dunkelgelb
» Peinture métallisée ? Marques ?
» peinture brillant, mat, opaque, satin ?
» metalflake en bombe By roth
» Thème de Mars 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Koolest Kruzers :: SUJETS CONNEXES :: Tutos / Trucs et Astuces-
Sauter vers: