AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Avenir de notre hobby

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Thib

Thib

Avenir de notre hobby  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avenir de notre hobby    Avenir de notre hobby  - Page 2 EmptyMar 22 Jan - 23:13

même si ça a tendance à hérisser le poil des maquettistes "traditionnels", il y a toujours autant de jeunes qui font du jeu de plateau et donc de la peinture sur figurines, ce qui est déjà un bon gros pas dans le modélisme.

ce qui manque surtout je pense, c'est un moyen de se retrouver, les gens (jeunes et moins jeunes) ne vont plus sur les forums, les clubs de modélisme ne sont pas toujours au top en ce qui concerne la comm'.
pourtant les expos maquettes ne semblent pas désemplir.

ça a toujours été un loisir destiné à un public restreint, et ça le sera probablement toujours.

´round-Midnight

MessageSujet: Re: Avenir de notre hobby    Avenir de notre hobby  - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 7:44

Thib a écrit:

ça a toujours été un loisir destiné à un public restreint, et ça le sera probablement toujours.

Oui, ça c'est vrai.

Je suis d'accord aussi au sujet des figurines, l'intérêt des jeunes constructeurs se déplace ; ça rejoint aussi ce que j'ai écrit plus haut : l'automobile n'est plus un mythe qui mobilise et rassemble comme avant.

´round-Midnight

MessageSujet: Re: Avenir de notre hobby    Avenir de notre hobby  - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 8:12

Ford fan a écrit:
´round-Midnight a écrit:
Avec des vraies voitures en acier, qui polluaient mais aussi qui glissaient en course et ressemblaient d'ailleurs encore de loin à des voitures de série. Le monde de l'automobile est à mon sens aseptisé, (même en course d'ailleurs) ; ça ne fait plus rêver, ne donne plus envie de coller des posters aux murs, et encore moins de monter des maquettes…

Je te rejoins à 2000% worthy
Parfois, quand je regarde le parking réservé aux voitures des employés de Cora, je suis à peu près le seul blaireau à rouler dans un vieux coupé essence. A 99% : des monospaces, des SUV, des crossovers, des berlines d'une banalité affligeante... PAS UNE CAISSE COOL NI SPORTIVE NI MÊME UN PEU DECALEE sur le lot, même en cherchant bien & en ayant les idées larges (& pourtant, on est beaucoup d'employés à travailler dans l'hyper)... Comment veux-tu qu'un gamin rêve & ait envie de monter une maquette en voyant un Scénic Diesel ou une Nissan électrique ? bleme

Le "monospace", le règne du "pratique" et la mise en avant de "l'enfant roi" (qui n'a jamais entendu la justification de l'achat du monospace parce qu'il permettait d'emmener sans rien démonter "toutes les affaires du bébé plus son petit vélo" ?) ont aussi à mon sens fait prendre un virage décisif à l'automobile. Dire que si "matra" n'était pas parvenu à refourguer à "Renault" son Espace (que Peugeot avait refusé), rien ne serait arrivé... mrgreen Maintenant tout le monde roule en camionnette ; c'était l'air du temps des années 2000, le moment où les caisses à savon ont gagné massivement. Et, je n'ai rien à dire, j'ai aussi un break tout gris.  

La mode du SUV m'inquiète un peu plus, va t'on supprimer les routes et devra t'on un jour rouler sur des pistes, ça semble être le cas au vu de tous ces braves gens qui achètent des voitures si hautes et si lourdes capable de franchir les steppes... Passons...  lol! (A la limite, ça reste le signe d'une envie d'avoir une voiture différente, mais le positionnement a bougé : maintenant on rêve "d'aventure", et non plus de "compétition")

Bref, le monde a changé et les kids qui n'ont connu que des Scenic, des berlingo, des jumper et des dacia, n'ont pas le même point de vue que nous qui croisions des Manta, des Capri, des Renault 17 et des 504 cabriolets, des coccinelles etc.  (Et je ne parle même pas des couleurs)...

Je fais encore parfois rouler un vieux coupé jaune des années 2000 qui n'a que peu d'intérêt (en collection) mais que j'aime bien.
Un jeune hipster avec qui je travaille m'a fait le commentaire suivant : "elle est belle, mais c'est vraiment démodé et ça ne se justifie plus ce genre de voiture, ça pollue, ça consomme (le monogramme "16V" sur les flancs semblait l'insulter personnellement), ça fait vraiment ringard". Comment veux tu qu'il fasse des maquettes, à moins qu'on puisse monter des maquettes de topinambour ou de toilettes sèches ? Si un jour je roulais en américaine, je me demande s'il n'essayerait pas de m'assassiner (ça consomme tellement !).

C'est dans l'air du temps, on n'y peut rien. Et les contraintes écologiques se justifient, même si à mon sens, ce n'est pas par l'automobile qu'il faut commencer.

Dernière édition par ´round-Midnight le Mer 23 Jan - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille31

Cyrille31

MessageSujet: Re: Avenir de notre hobby    Avenir de notre hobby  - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 10:18

Notre hobby va mourir tout simplement par ce qu'il n'est plus représentatif ...

Rappelez vous,nous avons tous commencé les maquettes pour une seule raison,faire le modèle de la série télé du moment .
Pourquoi vous avez acheter un avions,dans les 80's était diffusé "les têtes brûlées",on achetait des blindés après avoir vu des films comme "le jour le plus long" .. des véhicules ,après avoir vu a la télé des voitures américaines déraper ...enfin autre chose que la R16 du commissaire Moulin ou la 404 de Maigret ...

De nos jours les jeunes n'ont plus ce référentiel,ils ont leurs série d'émissions débiles ou a la limite "need for speed" c'est tout !!
http://cyrillejp.ollivier@gmail.com
Cyrille31

Cyrille31

MessageSujet: Re: Avenir de notre hobby    Avenir de notre hobby  - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 10:47

Pour sortir du contexte du maquettisme ,
Oui la mode automobile après celle des monospace et fourgonnette familiales est aux SUV plus ou moins issus d'un véhicule de série par ailleurs et donc rien a voire avec un vrai tous terrain ... (Seat Ateca = Ibiza)

La pollution a bon dos,et puis une ricaines moderne ne consomme pas plus qu'une Audi,Mercedes ou autres équivalente,toujours est-il que dans la conscience collective ça tient pas la route,ça consomme et c'est mal fini ...bref !

Ce que dit FF c'est vrai,rouler en sportive ou assimilé de nos jour nous fait passer pour des égoïstes,pollueurs et de dangereux délinquants ...

Conserver une auto ancienne qui de fait ne répond plus aux normes actuelles est devenu une atteinte a l'environnement ... il semble même que la simple notion de plaisir automobile pour une ligne,une mécanique particulière est disparue pour une forme de résignation pragmatique ...

Si un tel raisonnement avait eu lieu vingt ans avant,il est clair que nous n'aurions rien a exposer lors des we de rassemblement ...

Pour en revenir a notre passion,
De ce constat,pour moi,quand notre génération ne sera plus,le modélisme n'existera plus pour longtemps.
Les voitures,les jeunes les ont dans la mémoire de leurs consoles de jeux,donc inutile d'acheter et passer 6 jours sur la table du salon ..
Les jeunes n'ont que très peu envie de monter un tank ou un bateau ,ils n'ont pas ce même rapport du souvenir transmis par nos parents ou grands parents ..
Greaser

Greaser

MessageSujet: Re: Avenir de notre hobby    Avenir de notre hobby  - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 11:10

A part ça!!!tout le monde sans fou que j'ai repris la maquette !! Suspect vert vert vert

Cyrille31

MessageSujet: Re: Avenir de notre hobby    Avenir de notre hobby  - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 11:14

Greaser .. tu as 2 mois,1 semaine,4 jours d'avance .... langue (1er Avril)

Dernière édition par Cyrille31 le Mer 23 Jan - 11:16, édité 1 fois
Greaser

Greaser

MessageSujet: Re: Avenir de notre hobby    Avenir de notre hobby  - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 11:15

Cyrille31 a écrit:
Greaser .. tu as 2 mois,1 semaine,4 jours d'avance .... langue

Oh shit!!!!! Bon ben à l'année proch alors !!! ahahah ahahah

Admin
Sheridan

MessageSujet: Re: Avenir de notre hobby    Avenir de notre hobby  - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 12:07

'tain, vous êtes tous bien pessimistes ... non sans raisons. epaule

Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...
Bernard Werber.
http://www.koolestkruzers.com
Claude Thibodeau

Claude Thibodeau

MessageSujet: Re: Avenir de notre hobby    Avenir de notre hobby  - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 14:07

Salut!

On peut penser qu'il y ait une relation entre ce que les gens conduisent dans la vie de tous les jours, et ce qu'ils "célèbrent" sur les circuits. À Détroit, dans les années 60, la motivation d'investir dans les divers circuits de courses était "win on sunday, sell on monday". NASCAR y devait sa survie!

Or, tentez de résoudre celle-ci: Les Pick-Ups (camionnettes à plateau) sont au sommet des ventes aux USA et au Canada... mais NASCAR a des estrades VIDES et des cotes d'écoute faméliques pour ses séries TRUCK!

Même eux n'arrivent pas à comprendre...

CT
Sheridan
Admin
Sheridan

MessageSujet: Re: Avenir de notre hobby    Avenir de notre hobby  - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 17:40

´round-Midnight a écrit:
... Le "monospace", le règne du "pratique" et la mise en avant de "l'enfant roi" (qui n'a jamais entendu la justification de l'achat du monospace parce qu'il permettait d'emmener sans rien démonter "toutes les affaires du bébé plus son petit vélo" ?) ...

Moi le 1er ... ahahah

Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...
Bernard Werber.
http://www.koolestkruzers.com
Ford fan

Ford fan

MessageSujet: Re: Avenir de notre hobby    Avenir de notre hobby  - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 18:35

´round-Midnight a écrit:

Le "monospace", le règne du "pratique" et la mise en avant de "l'enfant roi" (qui n'a jamais entendu la justification de l'achat du monospace parce qu'il permettait d'emmener sans rien démonter "toutes les affaires du bébé plus son petit vélo" ?) ont aussi à mon sens fait prendre un virage décisif à l'automobile. Dire que si "matra" n'était pas parvenu à refourguer à "Renault" son Espace (que Peugeot avait refusé), rien ne serait arrivé... mrgreen Maintenant tout le monde roule en camionnette ; c'était l'air du temps des années 2000, le moment où les caisses à savon ont gagné massivement. Et, je n'ai rien à dire, j'ai aussi un break tout gris.  

La mode du SUV m'inquiète un peu plus, va t'on supprimer les routes et devra t'on un jour rouler sur des pistes, ça semble être le cas au vu de tous ces braves gens qui achètent des voitures si hautes et si lourdes capable de franchir les steppes... Passons...  lol! (A la limite, ça reste le signe d'une envie d'avoir une voiture différente, mais le positionnement a bougé : maintenant on rêve "d'aventure", et non plus de "compétition")

Bref, le monde a changé et les kids qui n'ont connu que des Scenic, des berlingo, des jumper et des dacia, n'ont pas le même point de vue que nous qui croisions des Manta, des Capri, des Renault 17 et des 504 cabriolets, des coccinelles etc.  (Et je ne parle même pas des couleurs)...

Je fais encore parfois rouler un vieux coupé jaune des années 2000 qui n'a que peu d'intérêt (en collection) mais que j'aime bien.
Un jeune hipster avec qui je travaille m'a fait le commentaire suivant : "elle est belle, mais c'est vraiment démodé et ça ne se justifie plus ce genre de voiture, ça pollue, ça consomme (le monogramme "16V" sur les flancs semblait l'insulter personnellement), ça fait vraiment ringard". Comment veux tu qu'il fasse des maquettes, à moins qu'on puisse monter des maquettes de topinambour ou de toilettes sèches ? Si un jour je roulais en américaine, je me demande s'il n'essayerait pas de m'assassiner (ça consomme tellement !).

C'est dans l'air du temps, on n'y peut rien. Et les contraintes écologiques se justifient, même si à mon sens, ce n'est pas par l'automobile qu'il faut commencer.

Pareil : ma Cougar n'a que peu d'intérêt en collection (& n'a rien d'une sportive) mais je l'adore worthy
Et combien de fois m'a-t-on dit : "bon, c'est quand que tu revends ton antiquité & que tu achètes une voiture pratique/propre/moderne/économique ?"
Mais ils peuvent aller se brosser :angry:
Quant aux caisses "hautes sur pattes" actuelles qui sont à la pointe de la mode, soyons honnêtes : malgré les pubs où on voit de telles voitures rouler sur des chemins ou des pistes, combien de proprios ont-ils déjà mis une roue hors de l'asphalte ? En tout cas, pas ceux que je connais & qui ont bien trop peur d'abimer leur précieuse auto payée si chèrement à crédit siffle

Dernière édition par Ford fan le Mer 23 Jan - 18:42, édité 2 fois
Ford fan

Ford fan

MessageSujet: Re: Avenir de notre hobby    Avenir de notre hobby  - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 18:40

Cyrille31 a écrit:
Conserver une auto ancienne qui de fait ne répond plus aux normes actuelles est devenu une atteinte a l'environnement ... il semble même que la simple notion de plaisir automobile pour une ligne,une mécanique particulière est disparue pour une forme de résignation pragmatique ...

oui Tout juste !
Et pourtant, ma Cougar aura 20 ans l'année prochaine. Si j'avais suivi la démarche qui tend à acheter une voiture neuve tous les 5 ans, j'aurais pollué beaucoup plus qu'en roulant avec ma Ford car ça aurait déjà fait 4 voitures que j'aurais usées & qui seraient parties à la casse avec toute la pollution qui en découle mrgreen . Finalement, en utilisant une voiture qui a 20 ans, je fais de l'écologie en ne produisant pas de déchets Very Happy

joaquim

MessageSujet: Re: Avenir de notre hobby    Avenir de notre hobby  - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 18:53

Ford fan a écrit:
Cyrille31 a écrit:

oui  Tout juste !
Et pourtant, ma Cougar aura 20 ans l'année prochaine. Si j'avais suivi la démarche qui tend à acheter une voiture neuve tous les 5 ans, j'aurais pollué beaucoup plus qu'en roulant avec ma Ford car ça aurait déjà fait 4 voitures que j'aurais usées & qui seraient parties à la casse avec toute la pollution qui en découle mrgreen  . Finalement, en utilisant une voiture qui a 20 ans, je fais de l'écologie en ne produisant pas de déchets Very Happy

Ça me rapelle la Mustang Electrique (même si elle continue avec cette gueule, manque le bruit du moteur), mais lá je sort un peut du sujet

Avenir de notre hobby  - Page 2 Zombie10

CoolFire

MessageSujet: Re: Avenir de notre hobby    Avenir de notre hobby  - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 19:03

Ford fan a écrit:
Finalement, en utilisant une voiture qui a 20 ans, je fais de l'écologie en ne produisant pas de déchets Very Happy
Tu as tout à fait raison : il vaut mieux utiliser les déchets que d'en produire de nouveaux  oui   vert

Ford fan

MessageSujet: Re: Avenir de notre hobby    Avenir de notre hobby  - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 21:39

CoolFire a écrit:
Ford fan a écrit:
Finalement, en utilisant une voiture qui a 20 ans, je fais de l'écologie en ne produisant pas de déchets Very Happy
Tu as tout à fait raison : il vaut mieux utiliser les déchets que d'en produire de nouveaux  oui   vert

Eh oui, je préfère un déchet qui a peut-être 20 ans, mais qui roule toujours, qui est en vrai tôle d'acier & que l'on ne croise pas à tous les coins de rue Very Happy
Et elle est en meilleur état que les autos de certains de mes collègues qui ont à peine 5 ans epaule

Ford fan

MessageSujet: Re: Avenir de notre hobby    Avenir de notre hobby  - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 21:43

joaquim a écrit:

Ça me rapelle la Mustang Electrique (même si elle continue avec cette gueule, manque le bruit du moteur), mais lá je sort un peut du sujet

Avenir de notre hobby  - Page 2 Zombie10

C'est clair que là, je passe mon tour No
Une Mustang, c'est aussi un moteur (& donc le bruit qui va avec). En version Duracell, forcément, c'est moins rock'n'roll beaurk!

Hemi_undead

MessageSujet: Re: Avenir de notre hobby    Avenir de notre hobby  - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 22:41

En ce qui concerne les SUV et Crossover, j'en ai eu un tout nouveau modèle d'une marque Française dans les mains hier - sur la neige.

Et ben, c'est dingue comme ça ne tient pas la route!! Shocked

Impossible que ce truc roule sur autre chose que de l'asphalte !  Certes, la hauteur de caisse et les dimensions de pneus jouent sur le comportement routier, mais quand même... bleme

Quand je vois comment ma Vw tient la route, même sur des pavés verglacés, et pour un prix catalogue qui est moitié moindre, ça me donne envie de la garder jusqu'au bout et tant pis si mon diesel n'est plus politiquement correct!

Après, y-a-t-il réellement un lien de cause à effet entre le phénomène d'aseptisation de l'automobile et le désintérêt des jeunes pour le maquettisme? Pas si sûr que ça...

Perso, je n'ai pas connu la grande époque de l'automobile, personne n'était passionné par les voitures ni la mécanique dans ma famille et pourtant, ça fait 12 ans que ce hobby me passionne, justement parce que j'ai la possibilité de faire à l'échelle 1:25 ce que je ne peux pas faire dans la vie de tous les jours. Après, c'est clair que je n'ai jamais vraiment accroché aux jeux vidéo et j'ai toujours aimé créer quelque chose de mes mains.

Est-ce qu'il y a encore beaucoup de parents qui prennent le temps de s'asseoir avec leurs enfants et les inviter à construire quelque chose avec eux? Pas si sûr. Et pour moi, la vraie cause du problème est là...

En cours: Chevrolet Impala 67, Ford Mustang coupé (acte 2)

Dernière édition par Hemi_undead le Mer 23 Jan - 23:01, édité 1 fois
Cyrille31

Cyrille31

MessageSujet: Re: Avenir de notre hobby    Avenir de notre hobby  - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 22:45

Perso je parts d'une réflexion toute bête,une auto essence de 20 ans ou un diesel de 15 ans ne pollues pas plus qu'une auto actuelle ...
Mon calcul est simplifié,mettons que l'on change de voiture tout les 5 ans,il faut extraire le matériaux du sol,le transformer,l'acheminer aux divers usines d'emboutissage,le faire assembler,puis transporter,ext ..et bien je suis persuadé que le cumul des 3 véhicules qu'il aura fallu au remplacement de la Cougar de FF pollues plus que celle-ci en 15 ans restant ...
Cyrille31

Cyrille31

MessageSujet: Re: Avenir de notre hobby    Avenir de notre hobby  - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 22:55

Hemi ton constat est mécanique ,d'ou vient la base de la plateforme de ton véhicule

Captur = Clio Arona = Ibiza T-cross=Polo Ateka = Leon ext ...

Avec de telle bases comment veux-tu faire un franchiseur ,ce n'est que de l'enfumage marketing ... mieux vaut acheter la base en break 4x4,d'autant que ce sont les même trains roulant sauf que les forme SUV ont des contraintes mécanique supérieures qui feront que les silents-blocs par exemple s'useront plus vite ....
Hemi_undead

Hemi_undead

MessageSujet: Re: Avenir de notre hobby    Avenir de notre hobby  - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 23:08

Je préfère garder la marque anonyme, mais c'est une nouvelle plate-forme, dérivée de celle d'une grosse berline.

Évidemment que ce n'est que de l'enfumage marketing ! Mais combien de gens achètent ce genre de véhicules en pensant que ça va tenir la route en conditions difficiles et que ça tiendra mieux le coup sur des routes cabossées ou des dos d'ânes ? Le résultat, ce sont des amortisseurs qui lâchent au bout de 30000km et des autos à l'arrêt ou au fossé dès qu'il y a 4 cm de poudreuse sur la route. Expérience vécue l'hiver dernier, j'ai croisé sur une matinée 4 Dacia Duster, dont 3 qui ramaient sur du plat en étant équipés de pneus hiver...

En cours: Chevrolet Impala 67, Ford Mustang coupé (acte 2)
Thib

Thib

MessageSujet: Re: Avenir de notre hobby    Avenir de notre hobby  - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 23:34

le débat a un peu dérivé non ? Laughing

Pegase

MessageSujet: Re: Avenir de notre hobby    Avenir de notre hobby  - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 23:36

Je roule en SUV et je n'ai jamais considéré que c'était un franchiseur, je l'ai acheté pour l'espace intérieur et la position haute au volant. Après 5 monospaces j'ai voulu reprendre une berline mais habitué à une certaine hauteur d'assise, je ne me sentais pas à l'aise

Le problème de tenu sur la route par temps de neige est aussi beaucoup du au manque de maîtrise des conducteurs et ce quelque soit le véhicule ou l’équipement pneumatique, personnellement je fait partie de par mon boulot des très gros rouleurs (60 000 Km/an avec mes 2 véhicules en moyenne) mais je n'ai pas roulé sur la neige depuis plus de 15 ans et je ne suis pas sûr de maîtriser sereinement mon véhicule dans ces conditions

Projets en cours:

Beaucoup trop !!!! lol!
Claude Thibodeau

Claude Thibodeau

MessageSujet: Re: Avenir de notre hobby    Avenir de notre hobby  - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 2:16

Bonsoir Messieurs!

Pour en revenir à l'essence de notre hobby, peu importe notre relation avec les "vrais" voitures... Pour ma part, le plaisir et dans la minutie. Pour mes constructions, mais encore plus pour celles que j'admire sur les tables lors des expositions, sans égard au type de véhicule.

À une ère ou tout est "just in time", il y a un plaisir profond à examiner les détails d'une maquette dont l'artisan a soigné tous les détails. Imagination, exécution, obsession de la finition optimale: ça fait du bien à l'âme de voir que certains de nos semblables ont encore cette passion en 2019!

Sans compter l'effet d'émulation qui nous poussera plus loin avec notre prochain projet.

CT
Claude Thibodeau

Claude Thibodeau

MessageSujet: Re: Avenir de notre hobby    Avenir de notre hobby  - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 2:27

Pour le bénéfice de Joaquim...

J'ai vu deux Eldo 76 de Johan offerte chez Deanshobbystop.com cette semaine. Prix raisonnables, et il est fiable, prend les cartes de crédit, et expédie partout.

En arrivant sur sa page d'accueil, suffit de choisir JOHAN MODELS dans la colonne de gauche, et vous arrivez directement dans sa sélection en main.

Quand il faut... Il faut!

CT
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avenir de notre hobby    Avenir de notre hobby  - Page 2 Empty

Avenir de notre hobby
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant