Forum de maquettes américaines auto moto camion diorama
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Ford rouillée ultra-réaliste

Aller en bas 
AuteurMessage
Monster

Monster

Messages : 3269
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 46
Localisation : 69

Ford rouillée ultra-réaliste Empty
MessageSujet: Ford rouillée ultra-réaliste   Ford rouillée ultra-réaliste EmptyMar 24 Sep - 20:04

Revenir en haut Aller en bas
http://monsterprojekts.forumpro.fr/forum
Geradau

Geradau

Messages : 4275
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 56
Localisation : sarreguemines

Ford rouillée ultra-réaliste Empty
MessageSujet: Re: Ford rouillée ultra-réaliste   Ford rouillée ultra-réaliste EmptyMar 24 Sep - 20:10

j ai rien compris mais c est impressionnant :5/5: 

_________________
Les mauvaises langues parlent.
Les bonnes donnent des orgasmes.
moi j'fait les deux, parfois en même temps
langue   siffle
Revenir en haut Aller en bas
Curbside

Curbside

Messages : 5220
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 51
Localisation : REIMS

Ford rouillée ultra-réaliste Empty
MessageSujet: Re: Ford rouillée ultra-réaliste   Ford rouillée ultra-réaliste EmptyMar 24 Sep - 20:14

Monster..t'es un dieu...!!! worthy Jumpy 

_________________
Curbside...ex "Fred"...!!
Revenir en haut Aller en bas
Monster

Monster

Messages : 3269
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 46
Localisation : 69

Ford rouillée ultra-réaliste Empty
MessageSujet: Re: Ford rouillée ultra-réaliste   Ford rouillée ultra-réaliste EmptyMar 24 Sep - 20:16

Curbside a écrit:
Monster..t'es un dieu...!!! worthy Jumpy 
Je sais je sais!!! siffle siffle siffle 
Revenir en haut Aller en bas
http://monsterprojekts.forumpro.fr/forum
Mrbigblock
Admin
Mrbigblock

Messages : 8913
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 45
Localisation : Bouray sur Juine (91)

Ford rouillée ultra-réaliste Empty
MessageSujet: Re: Ford rouillée ultra-réaliste   Ford rouillée ultra-réaliste EmptyVen 4 Oct - 14:42

Ford '40 coupé Street Rod "Rat"
Traduction "arrangée" d'un post de vsuarez666 ( Virgil Suarez aka Doctor Cranky) sur le forum MIG PRODUCTIONS

Ça y est j'ai trouvé mon sujet, le kit Revell Ford '40 coupé street rod, je peux commencer à travailler sur mon ticket d'entrée pour le prochain concours.

Ford rouillée ultra-réaliste 110

Ce nouveau projet est en bonne voie, j'expérimente un nouveau style de traitement, et j'espère que vous me suivrez pas à pas, à chaque nouvelle étape de ce montage...

J'ai nettoyé la carrosserie  à l'eau savonneuse puis j'ai commencé par ajouter quelques touches de vieillissement ici et là... des trous, des bosses et des rayures... J'ai ajouté des entailles avec un cutter puis arrondi les angles de la carrosserie. . .

Ford rouillée ultra-réaliste 310

Ford rouillée ultra-réaliste 410

J'ai dé-chromée la calandre et les entourages de phares... et je les ai collés sur la carrosserie. . . Les autres accessoires de la carrosserie ne seront pas utilisés. J'ai ajouté quelques traces de perforation de rouille et un gros trou de rouille sur le garde-boue arrière côté conducteur avec la Dremel... et le tour est joué...

Ford rouillée ultra-réaliste 210

J'ai découpé le capot horizontalement et collé dans la moitié inférieure à la carrosserie comme si quelqu'un avait travaillé sur une modification, puis abandonné. . . .

Ford rouillée ultra-réaliste 7-210

L'étape suivante consiste à ajouter de la texture aux passages de roue et sur les bords de la carrosserie. Pour cela, j'ai utilisé une résine acrylique de marque MIG, qui est un excellent produit et qui est de surcroît soluble dans l'eau... Vous pouvez ajouter un peu de poussière fine ou de la levure à la résine acrylique, il faut simplement bien mélanger, puis l'appliquer avec un vieux pinceau sur les zones à traiter...

Ford rouillée ultra-réaliste 510

Ce produit ne sèche pas vite ce qui vous laisse du temps pour le travailler et lui donner l'aspect souhaité. L'idée est de donner de la texture à cette carrosserie avant l'application de la couche d'apprêt... Ce processus n'est pas aussi salissant qu'il y parait. Mais gardez toujours un peu d'eau propre à portée de main pour garder votre espace de travail propre... juste au cas où...
Appliquez le produit par petites touches pour maîtriser la texture et éviter d'avoir au final une couche trop épaisse... Une fois sec, Ce matériau devient très dur conserve la texture que vous lui avez donnée, sale, écailleuse ou même boueuse... Encore une fois, le secret est de ne pas en mettre trop épais.

Ford rouillée ultra-réaliste 710

Après séchage, la carrosserie est prête pour l'apprêt.

Il ya bien longtemps, Ken Hamilton, un grand dioramiste et maquettiste qui vit dans le New Jersey, m'a fait découvrir le meilleur apprêt qui soit, PlastiKote, que j'utilise depuis et qui ne m'a jamais déçu. J'utilise régulièrement les trois couleurs d'apprêt disponibles dans la gamme, mais j'aime particulièrement bien le résultat que j'obtiens avec l'apprêt gris... Il donne une surface lisse et régulière et une très bonne accroche pour les peinture de finition, les jus etc... Par contre, si vous cherchez un apprêt que vous pouvez diluer pour éviter de texturer et d’empâter les détails de votre modèle, alors préférez l'apprêt M. Hobby, que vous pouvez diluer et appliquer à l'aérographe.

J'ai ensuite peint la carrosserie avec des voiles légers de noir pour les ombres dont nous aurons besoin plus tard.

Ford rouillée ultra-réaliste 810

Une fois la couche noire sèche, J'ai appliqué plusieurs couches fines de mon mélange couleur rouille, sans insister dans les creux. Ici, l'aérographe est idéal pour ce type de pulvérisation ciblée, bien plus que les bombes de peinture... (au cas où vous poseriez la question, j'utilise des peintures acryliques FLOQUIL!). Vous pouvez voir la peinture qui s'assombrit dans les creux et les coins... le noir reste visible par transparence. . .

Ford rouillée ultra-réaliste 910

Ford rouillée ultra-réaliste 1010

Sous cet angle on voit particulièrement bien les ombrages et le noir qui reste visible par transparence sous la rouille.

Ford rouillée ultra-réaliste 1110

Maintenant que la couche de rouille et les ombres noires sont posées il faut attendre jusqu'au séchage complet. Une fois séché, j'ai préparé quelques gouttes de la couleur rouille d'origine à laquelle j'ai ajouté du orange que j'ai pulvérisées en taches de couleur sur toute la carrosserie, pour éclaircir la rouille et créer des nuances différentes... Encore une fois, plus il y a de taches mieux c'est.

La prochaine étape utilise la technique de la peinture à l'éponge et j'ai fait une sélection des couleurs que je voulais utiliser... Je les ai diluées à l'eau distillée pour obtenir une consistance liquide comme sur l'image, et en utilisant la petite éponge ou un morceau de mousse, j'ai commencé à appliquer les couleurs les unes après les autres, par petites touches en tapotant. Voilà le résultat, souvenez-vous de procéder toujours par petites touches... Les couleurs doivent se chevaucher et la peinture doit toujours avoir une consistance liquide et ce n'est pas grave si certaines taches sont plus grandes que d'autres...

Ford rouillée ultra-réaliste 1210

Une fois que vous êtes satisfait du résultat, laissez sécher la carrosserie à température ambiante (vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le processus).

Après séchage complet, procurez vous un brumisateur d'eau de source en bombe (au supermarché) et pulvérisez l'eau en brume épaisse sur toute la surface. Travaillez rapidement, laissez l'excès d'eau s'écouler puis saupoudrez généreusement la carrosserie de gros sel (les grains peuvent être écrasés pour obtenir des granulométries différentes ou utilisez à la fois du gros sel et du sel fin pour varier les effets de masquage). Cette fois j'ai couvert de sel la plus grande partie de la carrosserie pour laisser apparaître un maximum de surface rouillée une fois la peinture terminée.

Ford rouillée ultra-réaliste 1310

Ford rouillée ultra-réaliste 1410

Passons maintenant à la peinture finale et voici mes choix de couleur pour ce projet... J'ai pris un peu de blanc (rappelez-vous de n'utiliser que des peintures mates) et recouvert toute la carrosserie en couches fines, sauf pour le capot. L'objectif est d'obtenir un rendu de vieille peinture usée. Et puis je voulais aussi garder et accentuer l'aspect des différentes parties de la voiture, les coins et recoins avec un peu d'ombre, pour ce faire j'ai ajouté un peu de jaune pour le vieillissement.

Ford rouillée ultra-réaliste 1710

Pour le capot, j'ai utilisé un vert moyen. Voici ce que ça donne.

Ford rouillée ultra-réaliste 1510

Ford rouillée ultra-réaliste 1610

Il y a vraiment beaucoup de sel, et vous vous demandez combien de peinture va rester dessous... et bien nous verrons. . . J'ai ajouté une brume de jaune sur les bords juste pour les assombrir... Vous devez faire attention à ne pas toucher le sel pour ne pas le faire se détacher... c'est notre masque il doit rester en place jusqu'à la fin du travail de peinture.
   
Une fois que vous obtenez les couleurs que vous souhaitez, laissez sécher complètement la carrosserie, ou vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le processus... Une fois sec, vous supprimez tout le sel (vous avez vu ce processus avant dans certains des autres tutos que j'ai faits).
J'ai appliqué un peu d'encre/jus dans les creux, un peu de Rustall, quelques pigments MIG, et voici le résultat...

Ford rouillée ultra-réaliste 1910

En travaillant sur ce modèle, j'ai pensé qu'il serait cool de simuler un véhicule qui a été brûlé de l'intérieur, et dont le feu, bien sûr, aurait été éteint rapidement... C'est là que l'aérographe entre encore en scène.

Ford rouillée ultra-réaliste 1810

J'ai ajouté un peu de noir à l'aérographe sur la calandre pour plus tard y faire un brossage à sec avec une couleur aluminium. Voici une photo de ce que je souhaitais, cette version ne va avoir ni intérieur ni moteur... quasiment aucun détail mais bien sûr, un châssis roulant, qui va sera lui aussi rouillé et miteux.

Ford rouillée ultra-réaliste 22-210

Ford rouillée ultra-réaliste 22-310

Une fois le corps séché pendant la nuit, j'ai utilisé des pigments MIG, du diluant et le fixateur. J'ai appliqué les pigments secs, généreusement dans les ailes et à l'intérieur de l'habitable. Les pigments sont appliqués avec un pinceau fin. Le diluant peut servir pour mélanger les pigments entre eux, puis le tout est séché au sèche cheveux. Ensuite une couche de fixateur permet de tout figer.

Ford rouillée ultra-réaliste 19-210

Ford rouillée ultra-réaliste 2011

Ce morceau de Kleenex qui est en train de sécher a été coupe à la taille du toit, déchiré et collé à la colle blanche diluée. Laissez sécher le toit avec la carrosserie posée dans le bon sens afin que les lambeaux retombent naturellement par gravité. C'est un détail supplémentaire pour rendre l'intérieur encore plus réaliste et simuler l'habillage du toit qui se détache.

Ford rouillée ultra-réaliste 2410

Voici maintenant le châssis apprêté dans toute sa splendeur. Notez que toutes les pièces ont été assemblées et collées en veillant à ce que le châssis soit bien à l'équerre pour que tous les pneumatiques touchent bien le sol. J'ai aussi travaillé sur les enjoliveurs et les ailes.
Il faut essayer de les faire paraître vieux et dépolis mais toujours chromés!

Ford rouillée ultra-réaliste 2510

Les pneus aussi on été vieillis. Pour ce faire, nettoyez les pneus à l'eau chaude savonneuse laissez les sécher. Puis poncez les au papier de verre fin pour en retirer tout le brillant (ici j'ai poncé plus que d'habitude pour que des morceaux de caoutchouc se détachent) puis placez les pneus dans un sac plein d'une poussière la plus fine possible (soit de la terre très fine soit de la poussière MIG

Ford rouillée ultra-réaliste 2611

J'ai ensuite peint les entourages de phares avec un peu de peinture argent brossée à sec, ajouté les optiques, et puis j'ai décidé de briser un verre et de mettre un peu de fil dedans comme si quelqu'un avait retiré l'ampoule et la douille avec. Le verre des phares a été saupoudré avec quelques pigments pour les salir. Il est aussi possible de simuler des fientes d'oiseau ou un nid par exemple.

Ford rouillée ultra-réaliste 2310

Puis j'ai ajouté une fenêtre en verre sale, devenue presque blanche à cause de la chaleur de l'incendie et un chiffon qui a été utilisé pour empêcher la pluie ou des bestioles de pénétrer dans le réservoir d'essence. Et voici le résultat final de notre montage.

Ford rouillée ultra-réaliste 2710

_________________
Nobody expects the Spanish Inquisition !


Dernière édition par Mrbigblock le Sam 5 Oct - 14:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis Speed Shop

Denis Speed Shop

Messages : 1484
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 45
Localisation : Belgique - Braine l'Alleud

Ford rouillée ultra-réaliste Empty
MessageSujet: Re: Ford rouillée ultra-réaliste   Ford rouillée ultra-réaliste EmptyVen 4 Oct - 16:29

ce tuto de dingue a été fait par Virgil Suarez (Doctor Cranky)

_________________
Have a Nice Day! Before Someone Screws it up!


Dernière édition par Denis Speed Shop le Sam 5 Oct - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sheridan
Admin
Sheridan

Messages : 7937
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 53
Localisation : Velaux

Ford rouillée ultra-réaliste Empty
MessageSujet: Re: Ford rouillée ultra-réaliste   Ford rouillée ultra-réaliste EmptyVen 4 Oct - 23:22

Denis Speed Shop a écrit:
ce tuto a été fait pas Virgil Suarez le dingue (Doctor Cranky)
Laughing 

_________________
Président du W.W.N.P. (Work With No Progress)

Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...
Bernard Werber.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koolestkruzers.com
Mrbigblock
Admin
Mrbigblock

Messages : 8913
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 45
Localisation : Bouray sur Juine (91)

Ford rouillée ultra-réaliste Empty
MessageSujet: Re: Ford rouillée ultra-réaliste   Ford rouillée ultra-réaliste EmptySam 5 Oct - 14:28

Traduction terminée (voir plus haut) et post remis en forme pour ressembler à un tuto. Impressionnant, simple et pleins d'astuces ! Enjoy !

_________________
Nobody expects the Spanish Inquisition !
Revenir en haut Aller en bas
Monster

Monster

Messages : 3269
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 46
Localisation : 69

Ford rouillée ultra-réaliste Empty
MessageSujet: Re: Ford rouillée ultra-réaliste   Ford rouillée ultra-réaliste EmptySam 5 Oct - 14:31

Mrbigblock a écrit:
Traduction terminée (voir plus haut) et post remis en forme pour ressembler à un tuto. Impressionnant, simple et pleins d'astuces ! Enjoy !
Tu assures thumbsup thumbsup thumbsup :merci:
Revenir en haut Aller en bas
http://monsterprojekts.forumpro.fr/forum
Patoche

Patoche

Messages : 1379
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : Grand Quevilly 76

Ford rouillée ultra-réaliste Empty
MessageSujet: Re: Ford rouillée ultra-réaliste   Ford rouillée ultra-réaliste EmptySam 5 Oct - 14:32

total respect worthy worthy worthy worthy worthy worthy    thumbsup

_________________
Rouler bas, Rouler bien


**********  W.W.N.P OFFICIAL MEMBER N° 010 ************
Revenir en haut Aller en bas
Spring

Spring

Messages : 11031
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 53
Localisation : 11200 Paraza

Ford rouillée ultra-réaliste Empty
MessageSujet: Re: Ford rouillée ultra-réaliste   Ford rouillée ultra-réaliste EmptySam 5 Oct - 19:26

effectivement superbement fait et très bien expliqué thumbsup 

_________________
Ford rouillée ultra-réaliste Born_w10 Ford rouillée ultra-réaliste Heavy-11
Revenir en haut Aller en bas
ERIC.

ERIC.

Messages : 1973
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 60

Ford rouillée ultra-réaliste Empty
MessageSujet: Re: Ford rouillée ultra-réaliste   Ford rouillée ultra-réaliste EmptySam 5 Oct - 20:37

à retenir !!!

il y a matière à ....
thumbsup study 

_________________
Official WWNP 007
Revenir en haut Aller en bas
Curbside

Curbside

Messages : 5220
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 51
Localisation : REIMS

Ford rouillée ultra-réaliste Empty
MessageSujet: Re: Ford rouillée ultra-réaliste   Ford rouillée ultra-réaliste EmptySam 5 Oct - 22:17

thumbsup 

_________________
Curbside...ex "Fred"...!!
Revenir en haut Aller en bas
Hemi_undead

Hemi_undead

Messages : 1496
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 27
Localisation : Fosses-La-Ville

Ford rouillée ultra-réaliste Empty
MessageSujet: Re: Ford rouillée ultra-réaliste   Ford rouillée ultra-réaliste EmptyDim 6 Oct - 1:42

Alleluia Monster!!! banana banana worthy worthy 

_________________
"Un bon pilote n'est pas celui qui va le plus vite, mais celui qui sait appuyer sur la bonne pédale au bon moment".

En cours: Chevrolet Impala 67, Ford Mustang coupé (acte 2)
Revenir en haut Aller en bas
Sheridan
Admin
Sheridan

Messages : 7937
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 53
Localisation : Velaux

Ford rouillée ultra-réaliste Empty
MessageSujet: Re: Ford rouillée ultra-réaliste   Ford rouillée ultra-réaliste EmptyDim 6 Oct - 9:25

Classe MBB ! worthy 

_________________
Président du W.W.N.P. (Work With No Progress)

Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...
Bernard Werber.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koolestkruzers.com
Predicta

Predicta

Messages : 1834
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 49
Localisation : Bordeaux

Ford rouillée ultra-réaliste Empty
MessageSujet: Re: Ford rouillée ultra-réaliste   Ford rouillée ultra-réaliste EmptyDim 6 Oct - 9:30

Super tuto, merci pour la trouvaille et la traduction.Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://customrodder.forumactif.org/
Mrbigblock
Admin
Mrbigblock

Messages : 8913
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 45
Localisation : Bouray sur Juine (91)

Ford rouillée ultra-réaliste Empty
MessageSujet: Re: Ford rouillée ultra-réaliste   Ford rouillée ultra-réaliste EmptyDim 6 Oct - 9:38

Avec plaisir ! Smile
Ça m'a donné envie d'essayer mais j'ai aucun modèle à sacrifier pour le moment Smile

_________________
Nobody expects the Spanish Inquisition !
Revenir en haut Aller en bas
Geradau

Geradau

Messages : 4275
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 56
Localisation : sarreguemines

Ford rouillée ultra-réaliste Empty
MessageSujet: Re: Ford rouillée ultra-réaliste   Ford rouillée ultra-réaliste EmptyDim 6 Oct - 17:35

beau travail autant en peinture qu en traduction aplause thumbsup 

_________________
Les mauvaises langues parlent.
Les bonnes donnent des orgasmes.
moi j'fait les deux, parfois en même temps
langue   siffle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ford rouillée ultra-réaliste Empty
MessageSujet: Re: Ford rouillée ultra-réaliste   Ford rouillée ultra-réaliste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ford rouillée ultra-réaliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ford MK II NSR
» Ford GT Mini Z Championat MiniZ GT FreezSlot 2010
» ford 32 pick up street
» fORD t BIRD "ALISSON tHUNDERLAND"
» Ford P68 NSR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Koolest Kruzers :: SUJETS CONNEXES :: Tutos / Trucs et Astuces-
Sauter vers: